Accueil > Actualité > Conseil d’Orientation des Retraites : Casser le thermomètre ?
Conseil d’Orientation des Retraites : Casser le thermomètre ?
jeudi 29 juin 2023
Le Conseil d’Orientation des Retraites a publié le 22 juin son rapport annuel. Le gouvernement, qui avait eu connaissance du contenu de ce rapport, a mis en cause la solidité des analyses et des données prospectives avancées par le COR. Explications...
Le COR a pour mission d’explorer l’évolution du système des retraites en s’appuyant sur divers scénarios économiques et démographiques.
Le rapport du COR 2023 intègre dans ses analyses les nouveaux paramètres résultant de la dernière réforme des retraites.
Il alerte sur la perspective d’une dégradation modérée mais constante de l’équilibre du système des retraites dans les années à venir.
La part du PIB consacrée au financement des retraites est appelée à diminuer, le nombre des retraités à se réduire, du fait du relèvement de l’âge, mais la cause du déficit pérenne tiendrait à la baisse des ressources. Le quasi gel du point d’indice de la fonction publique, et la sous revalorisation de sa valeur au regard de l’inflation, la tendance à la baisse du nombre des fonctionnaires, sont pour partie les causes de la baisse des ressources dénoncée par le rapport du COR.
Au bout du compte, à l’horizon 2030, la réforme des retraites 2023 ne réduirait que de 0.2% environ le déficit du financement de nos retraites.
C’est cette analyse qui provoque la fureur de nos ministres, laquelle va jusqu’à la remise en cause de la compétence des experts du COR. Une première...
Quand la fièvre monte, et que les « Diafoirus » de service sont incapables de poser un diagnostic solide pour enrayer la maladie, il est tentant d’incriminer la fiabilité du thermomètre.
Rappelons que le COR, fondé en 2000, est un organisme indépendant regroupant des représentants des familles et des personnes âgées, les directeurs des administrations centrales principalement concernées par les questions de retraite, ainsi que des personnalités qualifiées, choisies pour leur expérience et leur compétence. Ses analyses font référence et sont réputées fiables.
Beaucoup plus que les propos de nos ministres lorsqu’ils assuraient cet hiver la promotion de leur réforme, au prix d’ approximations et de mensonges largement dénoncés.
Notre système des retraites a besoin d’une réforme, mais pas de la réforme rustique, brutale et injuste mise en place aux forceps par Mme Borne et M Dussopt.
Il faudra bien qu’un jour, on écoute les propositions des partenaires sociaux, des organisations syndicales pour consolider et pérenniser notre système des retraites.
Car les perspectives sont alarmantes dans leur constance depuis plusieurs années, et le rapport du COR, le confirme dans son édition 2023 :
- Baisse du taux de remplacement entre le salaire d’activité et la pension,
- Baisse du nombre d’années passées à la retraite pour les générations accédant à la retraite,
- Baisse tendancielle et importante du niveau relatif des retraites par rapport au salaire des actifs...
Notre système des retraites est notre bien commun, il doit être protégé, amélioré, dans un objectif d’une plus grande justice et d’une plus grande protection. La copie est à revoir d’urgence car si la réforme voulue par le Président de la République est injuste et brutale, elle est aussi inefficace !