Accueil > Santé > Le Haut Conseil de l’Age ne valide pas le PLFSS 2024.

Le Haut Conseil de l’Age ne valide pas le PLFSS 2024.

vendredi 27 octobre 2023

L’avis négatif du Haut Conseil de l’Age vient s’ajouter à de nombreux autres, dont la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale.
Rarement un projet de loi sur le financement de la protection sociale n’aura réuni autant d’avis hostiles !

« Après examen du projet de loi présenté, le Conseil de l’âge ne peut y donner un avis favorable, de nombreux membres ayant exprimé une position défavorable sur le volet autonomie ou plus globalement sur ce projet de loi, les autres membres en prenant acte ou n’exprimant pas de position.
Pour le Conseil de l’âge, ce PLFSS 2024 représente une déception, tant par l’ambition limitée des mesures qu’il contient sur son volet autonomie, que par la montée en charge trop lente du renforcement des moyens des acteurs ou de soutien aux personnes dans un contexte d’inflation, alors même qu’on doit se féliciter de l’affectation effective à la branche autonomie d’une fraction nouvelle de CSG en 2024. »

Concernant l’évolution des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie (18/25 ans , 45/50 ans, 60/65 ans, 70/75 ans) gratuits pour les personnes en bénéficiant, l’UNSA a dénoncé qu’après 75 ans les personnes âgées ne puissent plus bénéficier de ce dispositif gratuit, ce qui est un très mauvais signal envoyé à ces personnes d’autant plus avec l’allongement de la durée de vie ... en bref après 75 ans vous êtes citoyens pour payer des impôts et taxes, mais plus pour que la collectivité s’occupe de votre santé !

Notre position a été suivie par d’autres et au final le Conseil de l’âge « est défavorable à l’idée qu’il y aurait une borne après 75 ans qui limiterait l’intérêt d’actions larges et organisées au-delà. Les démarches de prévention en santé doivent s’inscrire dans un continuum et être conduite y compris aux grands âges, pour prévenir à la fois l’aggravation de l’état de santé globale (dans une logique One Health / Une seule santé) et les limitations de l’autonomie. Il souligne par ailleurs que ces rendez-vous de prévention devront être proposés aussi bien aux personnes âgées résidant aussi bien à domicile qu’en résidence ou établissement. »

Bien entendu l’UNSA a voté contre ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, une des raisons étant le manque total d’ambition pour apporter de nouvelles recettes pour pérenniser notre système de protection sociale.