Accueil > Actualité > Les effets négatifs d’une politique qui appauvrit la Sécurité sociale
Les effets négatifs d’une politique qui appauvrit la Sécurité sociale
dimanche 15 octobre 2023
Prises en charge moindres, augmentation du coût des complémentaires santé, un projet de loi de financement de la sécurité sociale régressif, la santé va coûter de plus en plus cher aux Français, avec comme alternative un renoncement aux soins qui risque d’aller en s’aggravant.
Depuis le 1er octobre la prise en charge des frais dentaires par l’Assurance maladie est passée de 70% à 60%. La différence sera compensée par les mutuelles, pour ceux qui en disposent.
Certes nous avons évité le doublement des forfaits sur les médicaments et les consultations.
Mais...
Le renchérissement des médicaments pèse aussi sur le budget de l’Assurance maladie.
Le 100% santé monte en charge, mais il est en partie à la charge des mutuelles et complémentaires santé.
Sans compter qu’il est générateur de fraudes massives aux prescriptions.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie la Sécurité sociale a découvert en 2022, 2,3 millions d’euros de fraude aux audioprothèses. Pour l’année 2023, 3,7 millions d’euros injustifiés ou frauduleux ont été évités.
Mais...
La conséquence est un relèvement important du tarif des mutuelles et complémentaires santé. Ces organismes risquent de majorer leurs tarifs d’au moins 8%, beaucoup plus que l’inflation. Ils y seront contraints par le désengagement de la Sécurité sociale des remboursements de base.
Les temps à venir seront difficiles au plan de la santé publique. Il est urgent d’imposer la conditionnalité des exonérations de cotisation, pour renouer avec une contribution forte des employeurs à la protection sociale.