Accueil > Fiscalité > Les taxes foncières, une charge lourde pour les retraités modestes.
Les taxes foncières, une charge lourde pour les retraités modestes.
dimanche 15 octobre 2023
Les taxes foncières réglées mi-octobre pèsent lourd sur le budget des retraités modestes qui y sont assujettis.
Des exonérations existent mais ne concernent que les retraités à faibles ressources.
7 retraités sur 10 sont propriétaires de leur logement et donc assujettis aux taxes foncières. L’impôt foncier a connu cette année une lourde augmentation dans la plupart des communes. Les plus sages ont appliqué seulement l’augmentation imposée par l’État alignée sur l’augmentation de la valeur locative, soit 7.1%.
D’autres ont plus ou moins fortement majoré leur fiscalité locale. Cette augmentation pèse lourdement sur le budget de certains ménages de retraités. Leurs comptes bancaires ont été ponctionnés de sommes parfois conséquentes passé le 15 octobre.
Certaines exonérations sont possibles pour les personnes âgées.
Les bénéficiaires de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) sont exonérés de taxe foncière, à condition de vivre seul ou avec un conjoint également bénéficiaire de l’ASPA.
Les retraités de plus de 75 ans peuvent être aussi exonérés de la taxe foncière si leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11276 euros pour une personne seule (soit une retraite nette inférieure à environ 1275 euros) ou 17 297 euros pour un couple. C’est dire que bien des retraités bénéficiant d’une retraite inférieure à la moyenne, voire inférieure au SMIC, sont assujettis à la taxe foncière.
Difficile de faire face à cette charge parfois lourde pour des budgets contraints
Certes la suppression de la taxe d’habitation a allégé leur budget, mais le renchérissement de l’impôt foncier altère cette économie. On pourra toujours suggérer à ces retraités de quitter leur logement pour un logement de taille plus réduite dans une commune à la fiscalité plus modérée. Mais passé un certain âge, la démarche s’avère complexe et déstabilisante pour bon nombre d’entre eux.
Réformer la fiscalité ?
Les bases de calcul des taxes foncières inchangées depuis des décennies mériteraient un sérieux toilettage, Mais au-delà, une pondération de la taxe foncière en fonction des revenus, quel que soit l’âge pourrait constituer une réponse adaptée. Dans le champ des réformes fiscales possibles, il s’agit d’une piste qu’il serait utile d’explorer.
Pour en savoir plus sur la taxe foncière,
Les informations de service public.fr