Accueil > Europe > FERPA > Non à la guerre – Totale solidarité avec le peuple Ukrainien

Non à la guerre – Totale solidarité avec le peuple Ukrainien

vendredi 11 mars 2022

Lors de leur réunion des 9 et 10 mars, les membres du Comité Exécutif de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes âgées (FERPA) regroupant les représentants de 41 organisations, appartenant à 21 pays européens, ont tenu à manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien victime de la guerre lancée contre eux par le Président Poutine.

La FERPA dénonce avec la plus grande vigueur, la guerre que le gouvernement russe mène en Ukraine, contre un Etat indépendant avec un Président démocratiquement élu et qui cause tant de morts et inflige tant de souffrances et d’atrocités à la population, notamment aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées, en violation de toutes les règles internationales en vigueur. De nombreux civils, parmi celles et ceux qui le peuvent, sont jetés sur les routes de l’exil.

La FERPA réclame la mise en place de véritables « couloirs humanitaires » permettant l’évacuation des personnes blessées ou vulnérables.
En lien avec la Confédération Européenne des Syndicats et toutes celles et tous ceux qui à travers l’Europe et le monde sont attachés à la démocratie et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la FERPA en appelle fermement, aux responsables de l’Union européenne et de l’ensemble des Gouvernements pour que tout soit mis en œuvre pour que cesse cette agression injustifiée et que tous les moyens humains autant que financiers ou médicaux soient mobilisés pour soulager au mieux et le plus rapidement possible les souffrances du peuple ukrainien.
Elle exprime sa totale solidarité avec l’ensemble du peuple ukrainien et avec les syndicats de ce pays qui œuvrent au rétablissement de la paix en risquant chaque jour leur vie pour aider les victimes les plus vulnérables de cette invasion insensée.

Le Comité Exécutif de la FERPA appelle également toutes ses organisations à se mobiliser et à participer, en fonction de leurs possibilités et de leurs moyens, à toutes les initiatives qui sont ou seront entreprises en faveur de la paix et du peuple d’Ukraine.

Pour en savoir plus sur la FERPA