Accueil > Pouvoir d’achat > Pension minimale à 1100 euros, le compte n’y est pas, loin de là !
Pension minimale à 1100 euros, le compte n’y est pas, loin de là !
mardi 17 mai 2022
Emmanuel Macron a promis une revalorisation du minimum de pension pour une carrière complète à 1100 euros. Il présente cette mesure comme une avancée sociale déterminante. Pour l’UNSA Retraités, le compte n’y est pas !
Explications...
Le président Macron avait inscrit dans son programme 2022 son intention d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.
Cet engagement, repris avec force par le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, dès le lendemain de l’élection présidentielle est à nos yeux largement insuffisant.
Pour mémoire, la réforme des retraites de 2005 prévoyait de porter le minimum de pension pour une carrière complète à 85% du SMIC, à l’échéance de 2008.
15 ans plus tard, on nous présente comme une avancée sociale majeure la perspective de porter ce minimum de pension à 1100 euros, ce qui correspond exactement à 84.44% du SMIC net revalorisé au 1er mai 2022.
La mesure qui nous est proposée ne correspond même pas à l’engagement de la réforme de 2005.
Le niveau de 1100 euros est même au-dessous du seuil de pauvreté défini à 60% du revenu médian, valeur de référence en vigueur dans l’Union européenne. Ce seuil de pauvreté se situe actuellement à 1102 euros pour une personne seule.
C’est peu dire que le compte n’y est pas.

Dans la situation actuelle, le niveau de pension minimal devrait être fixé à 1302 euros minimum, montant du SMIC au 1er mai 2022, et soumis à une clause de revalorisation calquée sur le rythme de revalorisation du SMIC, afin d’épargner aux retraités modestes les pertes de pouvoir d’achat liées à l’inflation…
Le Président de la République a exprimé la volonté d’être plus attentifs aux préoccupations du peuple français quant aux questions sociales et environnementales.
Cette attention devrait l’inciter à réviser à la hausse son engagement programmatique, et ce dans les plus brefs délais.
Face à la montée des prix, les retraités, et tout particulièrement les plus modestes, n’ont plus le temps d’attendre.
Pour l’UNSA Retraités, le minimum de pension pour une carrière complète, c’est 1302 euros net !
Et tant qu’à relever le niveau des minima de pension, il serait bienvenu que cette revalorisation intervienne au plus tôt, et non au terme du mandat.
Le minimum de 1100 euros, ce serait pour tout le monde ?
C’est vrai, la mesure peut faire rêver quand on touche une pension de 600 ou 700 euros… C’est là que ça se complique ! Pour un minimum de pension à 1100 euros, il faudrait le nombre de trimestres requis pour un taux plein, soit par exemple, 167 trimestres pour un salarié né en 1960. « Si la durée d’assurance au régime général est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein, le montant du minimum contributif (minimum retraite) est réduit proportionnellement à la durée d’assurance au régime général, » nous dit le Code de la Sécurité sociale.
Exemple de cas
Prenons l’exemple d’une dame née en 1960, qui pourrait théoriquement partir à la retraite en 2022.
Si cette dame a validé 100 trimestres dans son calcul de retraite, parce qu’elle a, par exemple, eu des interruptions pour élever ses enfants…, multiplié les périodes à temps partiel et les années de chômage non indemnisées…
1) Il faudrait qu’elle travaille jusqu’à 67 ans pour ne plus avoir de décote, être pensionnée à taux plein et pouvoir prétendre au minimum contributif.
2) Sa carrière correspond à 100/167e d’une carrière complète, soit 60% des fameux 1100 euros. Au bout du bout, sa pension devrait atteindre 660 euros !
On fait comment pour vivre avec 660 euros ? On demande l’ASPA* !
C’est un complément de retraite qui permet de relever le niveau de la pension à 916 euros. Dans le cas de notre dame, 256 euros versés au titre de l’ASPA par le Fonds Social Vieillesse… Mais attention, si l’avoir successoral de la dame est supérieur à 100 000 euros, les sommes versées sont récupérables sur succession… Un sérieux coup de canif sur un maigre héritage.
*Allocation de Solidarité aux Personnes Agées