Accueil > Pouvoir d’achat > Pouvoir d’achat des retraités : toujours orienté à la baisse !

Pouvoir d’achat des retraités : toujours orienté à la baisse !

vendredi 5 mai 2023

Les données de l’Insee, publiées le 28 avril, attestent d’une inflation persistante sur un an, estimée à 5.9%, avec une augmentation des prix des produits alimentaires beaucoup plus marquée.
Dans le même temps, les pensions ne suivent pas.
Un rattrapage d’urgence s’imposerait.

Comme chaque mois, l’Insee a publié le 28 avril l’évolution de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) sur un an : entre avril 2022 et avril 2023, l’IPC a progressé de 5.9 %.

Dans le même temps, les pensions de base ont connu une progression limitée à 4,8% : 4 % par anticipation en juillet 2022 et 0.8 % en janvier 2023.
C’est donc un écart de 1.1 % au détriment des retraités qui se vérifie encore ce mois-ci. Et cela sans préjuger des pertes cumulées au fil des mois, les augmentations survenant a posteriori, sans jamais anticiper sur les hausses de prix à venir, pourtant largement prévisibles.
Ce sont les prix des produits alimentaires, très sensibles sur le budget des retraités, qui sont affectés de la plus forte augmentation, 14.9 % sur un an.

Les pertes cumulées depuis le redémarrage de l’inflation en 2021, à des niveaux inconnus depuis près de 50 ans, appelleraient un rattrapage intermédiaire sans attendre janvier 2024 pour une remise à niveau. Entre décembre 2020 et avril 2023, les prix ont progressé de 14% quand les pensions n’évoluaient que 6.3%. Sur la période, le pouvoir d’achat des retraités a été amputé de près de 8%.

Cependant le plan d’austérité que concocte le gouvernement pour la préparation des budgets 2024, Loi de Finances et Loi de Finances de la Sécurité sociale, laisse mal augurer d’une telle mesure, pourtant indispensable.
C’est un champ de revendication qui s’ouvre aux organisations syndicales de retraités. Un beau sujet pour engager une action unitaire, dans la droite ligne de ce qui se mène chez les actifs.