Accueil > Actualité > RÉUNION DE L’INTERSYNDICALE DE RETRAITÉS
RÉUNION DE L’INTERSYNDICALE DE RETRAITÉS
dimanche 17 septembre 2023
Une réunion de l’inter syndicale de retraités au niveau national s’est tenue le 15 septembre dans les locaux de l’UNSA à Bagnolet. Cette rencontre était à l’initiative de l’UNSA Retraités.
Étaient présents les représentants des confédérations de retraités suivantes – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, et CFTC. La FGR-FP a décliné l’invitation. La FSU était absente.
Le premier point de l’ordre du jour était la préparation de la réunion de l’exécutif du 25 octobre de la FERPA.
À l’unanimité, les organisations ont souhaité que la question du pouvoir d’achat, notamment dans ce contexte de forte inflation, et celle de la pension minimale européenne soient à l’ordre du jour. Le positionnement politique de la FERPA est déjà acté dans son manifeste de 2022 et repris dans les revendications du congrès de 2023. Il est maintenant nécessaire de travailler sur la mise en œuvre avec la CES.
En outre les questions de santé, d’accès aux soins ainsi que les violences et discriminations faites aux personnes âgées doivent être traitées également en priorité.
Ensuite, l’UNSA Retraités a lancé la discussion sur les possibilités de regroupement national des organisations françaises sur un sujet transverse telle la revalorisation des pensions. En effet, il apparaît que les positionnements soient similaires.
CGT, FO, CGC et CFTC ne souhaitent pas donner suite à cette proposition, estimant que le cadre de l’inter-UCR doit se limiter à traiter les questions du niveau européen. Ces organisations souhaitent traiter ces sujets uniquement au sein du groupement G9 (Groupe des 9).
La CFDT n’a pas donné suite non plus à la proposition de l’UNSA.
Cette réunion s’est terminée autour d’un pot convivial.