Accueil > Société > Une drôle de rentrée

Une drôle de rentrée

mercredi 6 septembre 2023

En cette rentrée scolaire, les média se focalisent sur l’abaya et l’uniforme à l’école. Ils éludent les questions de fond qui taraudent notre système scolaire : manque d’enseignants, déficit de formation, salaires indignes et décourageants pour les personnels.

Alors que les établissements scolaires connaissent toujours des difficultés pour avoir tous leurs enseignants devant les élèves,
Alors que les concours de recrutement sont loin de faire le plein et que les candidats ne se bousculent pas,
Les médias s’en donnent à cœur joie sur l’« abaya » et sur l’uniforme.
Loin de nous, l’idée qu’il ne faut pas défendre la laïcité en interdisant le port de ce long vêtement féminin !
Évidemment que le port de l’« abaya » fait partie intégrante des tentatives des radicaux islamistes d’imposer leur vision politique, celle d’une conception religieuse qui régirait la société. Et plus encore la vie sociale des jeunes filles et des garçons avec le qamis.
C’est carrément l’inverse de notre laïcité qui permet le vivre-ensemble dans le respect de la liberté absolue de conscience de chacun.
Dès lors, nos syndicats de l’UNSA Éducation sont submergés par les demandes d’interviews sur ce dernier sujet. La question de l’uniforme prend la suite sur les antennes ou les écrans éloignant ainsi le public des véritables préoccupations de l’École : des enseignants en nombre suffisant, correctement formés et dignement rémunérés autrement que par l’artifice du PACTE.

Et à propos d’argent, la demande forte d’une augmentation des pensions ne bénéficie pas de la même attention médiatique, hélas !
Il n’y a pas de budget suffisant laisse-t-on croire.
Et pourtant, on n’a jamais versé autant de dividendes aux actionnaires dont les impôts ont été régulièrement « allégés ».
Tout cela justifie une action syndicale forte dans laquelle tous les retraité-e-s de l’UNSA ont bien entendu et plus que jamais leur place.