Accueil > Europe > Élections européennes : ça s’approche !

Élections européennes : ça s’approche !

mercredi 14 février 2024

◷ Lecture 2 min

Les élections européennes se profilent dans notre horizon politique... Le contexte national, comme trop souvent, prend le pas sur l’enjeu européen, et nos media ont tendance à ne voir dans la consultation du 9 juin prochain qu’un match de boxe entre Gabriel Attal et Jordan Bardella.
Le sujet est quand même un peu plus sérieux que l’affrontement entre les deux jeunes coq du microcosme politicien national...
Particulièrement pour les 100 millions de retraités européens dont la situation est loin d’être florissante...

Élections européennes, on vote, oui mais, c’est quand ? et ça se passe comment ?
On vote le 9 juin en France hexagonale, mais également dès le 8 juin dans les DROM, qui appartiennent aussi, ne l’oublions pas, à l’Union Européenne.
Il s’agit d’un scrutin de liste à un tour, où les électeurs français auront à désigner 81 députés européens. Chaque liste doit obtenir au moins 5% des suffrages pour espérer obtenir des élus.

Ces députés européens, ils servent à quoi ?
Si leur rôle est assez limité concernant les actes législatifs, la Commission européenne ayant seule la prérogative de les proposer, le parlement peut lui demander de soumettre « toute proposition appropriée sur les questions qui lui paraissent nécessiter l’élaboration d’un acte de l’Union pour la mise en œuvre des traités ».
Au plan budgétaire, le Parlement européen se prononce sur toutes les dépenses de l’UE.
Il dispose d’un rôle de contrôle de la Commission européenne et d’un pouvoir de censure, il peut recevoir et transmettre des pétitions émanant de citoyens, créer des commissions d’enquête et poser des questions écrites ou orales aux membres de la Commission.

Quels enjeux pour les retraités ?
Les 100 millions de retraités européens, dont les conditions de vie sont disparates, n’ont guère dans l’ensemble une situation brillante, qu’il s’agisse de pouvoir d’achat, d’accès à la santé, ou de droit au logement.
La FERPA (Fédération européenne des retraités et personnes âgées), qui les représente, a mis en exergue, dans son manifeste quatre priorités :
 Le droit à des pensions décentes et indexée sur le coût de la vie, y compris la mise en place d’une pension minimale européenne, dans tous les pays de l’Union, supérieure au seuil de pauvreté, pour lutter contre la pauvreté des personnes âgées, en particulier des femmes,
 Le droit à des soins de santé de qualité et de longue durée,
 Le droit à un logement décent,
 le droit à l’inclusion sociale.
Pour aller plus loin, lisez le manifeste de la FERPA

Agir au cours de la campagne des européennes
À l’UNSA Retraités, on se propose et on vous propose, d’interpeller les candidats à l’élection européenne et de leur demander, s’ils sont élus, de porter ces thématiques au sein du parlement européen.
Les retraités européens sont 100 millions d’électrices et d’électeurs, ils ont la possibilité de se faire entendre, pour que soient satisfaits leurs besoins les plus élémentaires.