Accueil > Connaître l’UNSA Retraités > Comment adhérer à l’UNSA Retraités ?

Comment adhérer à l’UNSA Retraités ?

lundi 8 avril 2024

◷ Lecture 1 min

Adhérer à l’UNSA Retraités, c’est facile ! Vous n’avez le plus souvent… rien à faire. Vous devez juste vous assurer que votre syndicat est informé de votre départ en retraite. Selon son organisation, il adaptera son information, son action et votre cotisation à votre nouvelle situation sociale ou il vous transfèrera dans sa structure dédiée aux retraités.

Dans la plupart des syndicats de l’UNSA, l’adhésion à l’UNSA Retraités, si vous le souhaitez, est faite directement par le syndicat.
Cependant, quelques syndicats de l’UNSA ne sont pas ouverts aux retraités. Leurs adhérents qui partent en retraite, peuvent adhérer au SNURI, le Syndicat National UNSA des Retraités Isolés.
Le SNURI accueille aussi les retraités qui n’étaient pas syndiqués dans leur entreprise.
Je télécharge le bulletin d’adhésion au SNURI

L’UNSA Retraités est une organisation transverse de l’UNSA. Elle a pour mission de coordonner l’action de l’ensemble des retraités, dans une démarche interprofessionnelle.
Le combat syndical ne s’arrête pas le jour de la retraite car les retraités sont menacés dans leurs acquis et ont des difficultés à maintenir leur qualité et leur niveau de vie.
Avec l’UNSA Retraités, vous pourrez poursuivre votre activité militante et participer aux actions dans votre syndicat et dans les sections UNSA Retraités des Unions départementales et régionales.

Il est indispensable que toutes les composantes de l’UNSA, syndicats, fédérations, pôles, unions départementales et régionales participent avec l’UNSA Retraités au développement de la syndicalisation des retraités. Nous voulons convaincre chaque adhérent de rester à l’UNSA après son départ en retraite.

Vous partez en retraite ? N’hésitez pas : restez à l’UNSA !