Le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale 2023 a été rendu public le 26 septembre. Pas moins de huit ministres sont signataires de ce document.
L’UNSA Retraités vous livre ici une analyse de ce document.
Pour prendre connaissance de l’analyse de l’UNSA Retraités sur le PLFSS 2023, téléchargez notre dossier.
Accueil > Guides, analyses et prospectives
Guides, analyses et prospectives
Vous trouverez dans cette rubrique des guides pratiques et utiles (par exemple, les
démarches à effectuer pour prendre sa retraite, les changements dus aux réformes), les analyses, documents et chiffres clefs du groupe Prospective.
-
Le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale 2023
29 novembre 2022 -
Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme
12 septembre 2022Ce rapport rédigé par Mme Dufeu Schubert, député (LREM) de Loire Atlantique décliné en 95 propositions, prétend apporter des solutions pour lutter contre les discriminations liées à l’âge et prendre en compte le vieillissement de la population.
L’UNSA Retraités a analysé les nombreuses propositions contenues dans ce rapport et de pointe ce qui, au regard de nos mandats, pourrait constituer des manques.
Téléchargez notre analyse du rapport
Consultez le rapport Dufeu Schubert -
Les retraités et l’impôt en France
5 septembre 2022L’Unsa Retraités se propose d’analyser au plus près la politique fiscale appliquée aux retraités et d’en déduire quelques orientations en termes de propositions et de revendications. La mise à contribution des retraités est-elle équitable ?
La remise en question de l’abattement de 10% appliqué aux retraités est posée de manière récurrente dans le débat ouvert sur la fiscalité directe, notamment par la Cour des Comptes.
Le consentement à l’impôt est particulièrement remis en cause dans (…) -
Changer de complémentaire santé à la retraite : Possible ou souhaitable ?
2 septembre 2022L’Accord National Interprofessionnel (ANI) a généralisé la participation des employeurs au financement des « complémentaires santé » à hauteur de 50%. Lors du départ à la retraite, sauf à de rares exceptions, l’employeur cesse de financer la part de la complémentaire santé dont il assurait la prise en charge.
Les salariés dont une partie de la complémentaire santé est prise en charge par leur entreprise ont-ils intérêt à la conserver lorsqu’ils partent à la retraite ?
Téléchargez notre (…)