|
N°94 - Novembre 2022 Au menu de l’infolettre n°94 : un édito sur la difficulté en politique pour passer des paroles aux actes, les retraités sont-ils favorables à une réforme des retraites ? un communiqué de la FERPA pour une revalorisation des pensions de retraites en Europe, des pratiques illicites dans les EHPAD privés à but lucratif, un risque de hold-up sur les cotisations AGIRC-ARCCO et l’épreuve de patience que subissent les fonctionnaires sur le rattrapage d’augmentation des pensions.
Édito Le constat n’est pas nouveau : nous vivons dans une société où la communication prend de plus en plus d’importance. Dans le domaine politique, au fil du temps, les annonces des responsables se multiplient. Relayée par les chaînes en continu qui s’en nourrissent, la communication agit en trompe l’oeil et peut si on n’y (...)
Société Selon le baromètre « Les Français et la retraite » réalisé par l’institut Odoxa, les français rejettent massivement l’idée d’un recul de l’âge légal de départ en retraite. Pourtant, le Président Macron et son gouvernement s’arcboutent à un projet de réforme qu’ils envisagent de passer en force au parlement, début 2023.
FERPA Le Comité Exécutif de la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées (FERPA) réuni à Bruxelles les 3 et 4 novembre a adopté une motion pour demander aux instances Européennes une plus grande attention sur les conséquences de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation sur les retraités.
Autonomie La DGCCRF (Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) exerce une mission de contrôle sur les EHPAD privés à but lucratif. Dans un communiqué de presse daté du 20 octobre, elle a rendu compte des résultats de son enquête pluriannuelle menée entre 2019 et 2021. Les enseignements (...)
Actualité Le transfert du recouvrement des cotisations retraites de l’Agirc-Arrco à l’Urssaf, initialement prévu pour 2020, devrait être effectif en 2024. Cette mesure fait peser de gros risques sur les retraites du régime complémentaire obligatoire. Explications…
Pouvoir d’achat Les fonctionnaires attendaient de voir sur leur relevé de compte la majoration des pensions de 4%, avec effet rétroactif au 1er juillet. Pour le rattrapage sur les pensions de juillet et août, ils auront dû patienter jusqu’au 28 octobre...
|
|||
© UNSA Retraités 2022 |