Accueil > Vie de l’UNSA > Action > Abattement de 10%, nous pouvons gagner !
Abattement de 10%, nous pouvons gagner !
jeudi 22 mai 2025
◷ Lecture 1 min
De nombreuses personnalités ont appelé à la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites, pour faire participer les seniors au renflouement des caisses de l’État. Mais le travail d’information et de communication de l’UNSA Retraités porte ses fruits.
Nous avons désormais bon espoir que cette mesure profondément injuste soit abandonnée.
Nos arguments ont été repris dans les médias :
– La plupart des articles font désormais clairement la différence entre l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités et la déduction forfaitaire de 10% sur les salaires pour frais professionnels dont bénéficient les actifs.
– La suppression de l’abattement de 10% rendrait plus de 500 000 retraités imposables, les privant de droits liés à la non-imposition. En augmentant mécaniquement le revenu fiscal de référence, elle modifierait le taux de CSG applicable à certains retraités, réduisant de ce fait le niveau de leur pension.
– Cette mesure constituerait un impôt supplémentaire pour les 8,4 millions de retraités, retraités disposant d’une pension supérieure à 1540 € et tous ne sont pas des riches, loin de là !
Notre pétition est un succès.
Nous approchons les 7000 signatures. Vous pouvez donner plus d’ampleur à notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal des pensions et retraites, cet impôt supplémentaire qui ne dit pas son nom et qui est uniquement ciblé sur les retraités.
Parlez-en autour de vous et faites signer la pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10%
Ensemble, nous sommes plus forts et nous allons gagner !