Accueil > Vie de l’UNSA > Action > Pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les (…)
Pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites
lundi 28 avril 2025
◷ Lecture 1 min
L’UNSA Retraités lance une pétition pour que le Gouvernement renonce à la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. Nous nous opposons fermement à une mesure injuste qui serait en rupture avec le principe de l’égalité des citoyens devant l’impôt.
Depuis le début de l’année, plusieurs personnalités, Gilbert Cette, président du Conseil d’Orientation des Retraites, Patrick Martin, président du MEDEF et plus récemment, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, se sont prononcés pour la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont les retraités bénéficient depuis 1978.
Ces prises de position ont provoqué une grande inquiétude chez les retraités qui ont été plus quatre-vingt mille à consulter nos pages Internet consacrées à ce sujet. L’UNSA Retraités est intervenue dans la presse, journaux, radio, tv, pour dénoncer une mesure profondément injuste qui augmenterait les impôts d’un retraité sur deux et rendrait imposables cinq cent mille retraités aujourd’hui exonérés.
Nous avons décidé d’enfoncer le clou en lançant une pétition pour demander à François Bayrou, premier ministre de renoncer à la suppression de cet abattement.
Nous comptons sur vous pour signer massivement la pétition, l’envoyer aux membres de votre famille et à vos amis retraités ou bientôt retraités, la relayer sur les réseaux sociaux. Ensemble, nous serons plus forts !