Accueil > Guides, analyses et prospectives > Analyse du rapport du COR 2025
Analyse du rapport du COR 2025
samedi 28 juin 2025
◷ Lecture 2 min
Dès le 12 juin, nous publiions une première analyse de l’édition 2025 du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, rendu public la veille.
Nous vous livrons une analyse plus détaillée, mettant en exergue les points qui concernent plus précisément les retraités.
Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites, le 12e depuis la fondation du COR, est un document précieux pour qui s’intéresse à la situation de notre système des retraites, comme à la situation des retraités.
Les experts du COR sont des gens sérieux, dont les travaux diffèrent largement des propos des analystes autoproclamés spécialisés dans la description apocalyptique du devenir de notre système des retraites.
L’édition 2025 du rapport du COR vient rappeler quelques vérités :
Non, le système des retraites français n’est pas en faillite, et si l’on intégrait au bilan 2024 les produits financiers générés par les réserves des différents régimes de retraite, on verrait qu’il dégage des excédents.
– Oui, les jeunes générations percevront bien une retraite, car les perspectives de financement de nos retraites demeurent solides à moyen terme.
– Non, les retraités ne sont pas plus riches que les actifs, leur niveau de vie est même inférieur à celui de l’ensemble de la population.
– Oui, le pouvoir d’achat des retraités a baissé depuis le début des années 2010. En 13 ans les retraités cadres ont perdu 10 % de pouvoir d’achat, les non cadres, 5,5 %. C’est grâce à ces efforts imposés que le système s’est maintenu à flot.
– Non, tout le monde ne vit pas la même retraite, et les 10 % de retraités les plus pauvres pauvres ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.
– Oui, les femmes retraitées qui vivent seules sont confrontées à la précarité. Une femme retraitée divorcée sur quatre vit sous le seuil de pauvreté !
Les plus curieux pourront comparer notre analyse 2025 avec l’édition précédente, disponible dans notre dossier « Guides, analyses et prospectives ». Ils pourront constater au fil des ans la dégradation des indices mesurant le niveau de vie des retraités, la durée de vie à la retraite, et la persistance de fortes disparités entre retraités, entre hommes et femmes particulièrement.
En suivant ce lien, vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport du COR 2025, sa synthèse et les sources (éléments méthodologiques, données et hypothèses).