Accueil > Vie de l’UNSA > Dijon 2023 : une feuille de route pour l’UNSA

Dijon 2023 : une feuille de route pour l’UNSA

samedi 10 juin 2023

Le 8e congrès de l’UNSA a fermé ses portes au soir du 8 juin. Une nouvelle feuille de route est à disposition de notre union. Les retraités de l’UNSA ont pris part à son élaboration.

Le 8e congrès de l’UNSA s’est clôturé le 8 juin. L’UNSA Retraités y était représentée par ses quatre délégués au Conseil National, mais aussi par nombre de militants fortement impliqués dans l’Union.
Depuis le dernier congrès, l’actualité sociale, avec les multiples crises que nous avons connues : crise du COVID, inflation, crise sociale liée à deux réformes des retraites, celle de 2019 et celle de 2023, a été lourdement chargée.
Difficile au sein de débats parfois vifs, de se pencher sur la situation des retraités de l’UNSA pendant ces trois jours de congrès.
Ont-ils pour autant été ignorés ? Loin de là ! Sur des sujets aussi majeurs que la prévention des maltraitances des personnes âgées, la fin de vie, la place des retraités dans les instances de l’UNSA, les mobilités face à la crise écologique, les amendements portés par l’UNSA Retraités et le SNURI ont été retenus.
Les interventions de ses délégués, tant en commissions qu’en plénière, ont été considérées avec attention.
L’élaboration de la feuille de route de l’UNSA, l’UNSA Retraités y a pris sa part, modeste, mais parfois déterminante.
Dans le débat sur le rapport d’activité, plusieurs secrétaires d’unions régionales se sont fait l’écho du rôle important des retraités dans la vie de l’UNSA.
N’oublions pas les 180 bénévoles qui pendant quatre jours ont porté toute l’organisation du congrès ; les retraités étaient nombreux dans leurs rangs… Nos amis de Franche Comté et de Bourgogne avaient répondu présents à l’appel de l’UNSA : Roland, Françoise, Marie Jo, Didier, Rémi, et tant d’autres… Dévoués, attentifs aux attentes des congressistes, ils n’ont compté ni leurs efforts, ni leur temps, pour le bien être des congressistes.
Alors fiers d’être à l’UNSA, mais aussi fiers des retraités de l’UNSA Bourguignons et Francs Comtois !

A l’UNSA Retraités, notre finalité de militants, c’est mettre notre temps, nos compétences, nos idées au service de l’UNSA. En un mot, aider !
L’UNSA vient de fêter ses trente ans. Nous sommes nombreux à l’avoir accompagnée dans ses premiers pas, quand elle était encore fragile. Nous continuons dans cette voie pour l’aider à progresser à l’âge de la maturité.
Fiers d’être à l’UNSA et fiers d’œuvrer pour l’UNSA !