Accueil > Vie de l’UNSA > Du congrès de l’UNSA Retraités... au congrès de l’UNSA

Du congrès de l’UNSA Retraités... au congrès de l’UNSA

lundi 13 février 2023

◷ Lecture 1 min

Le VIIe congrès de l’UNSA Retraités est désormais clos. Temps de réflexion intense, au cours duquel, les délégués, assidus et concentrés, ont permis d’enrichir notre projet syndical. Ce projet, nous pouvons le faire connaître et le partager au sein des débats préparatoires au congrès de l’UNSA de Dijon, dans les congrès départementaux puis dans les congrès régionaux.
L’UNSA Retraités se veut force de proposition pour contribuer à cet édifice commun que constitue la résolution générale de l’UNSA.

Le congrès de l’UNSA Retraités a permis, de septembre 2022 à janvier 2023, de définir 76 mandats précis sur les questions de la place du retraité dans la société, en France et dans l’Union européenne, du pouvoir d’achat, de la santé de l’autonomie et du cadre de vie des retraités.
Téléchargez nos mandats de congrès
Parmi ces propositions, certaines pourraient être reprises dans la résolution générale de l’UNSA qui sera adoptée en juin au congrès de Dijon.
A chacun d’entre nous de mener, dans les congrès départementaux, qui se dérouleront en mars, puis au niveau du congrès régional, un travail d’explication et de conviction pour que certains soient repris dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la transition de l’activité à la retraite, la santé ou l’autonomie et le risque dépendance.
Force de proposition, l’UNSA Retraités, à l’appui de son expertise sur certains domaines, peut contribuer à faire évoluer l’UNSA sur certaines positions, pour lui permettre de mieux prendre en compte les attentes des aînés et les questions qui ont un rapport au transgénérationnel.