Accueil > Vie de l’UNSA > L’UNSA Retraités participe au développement de l’UNSA

L’UNSA Retraités participe au développement de l’UNSA

mercredi 6 septembre 2023

◷ Lecture 2 min

Toutes les structures de l’UNSA, syndicats, fédérations, pôles, unions départementales et régionales doivent participer avec l’UNSA Retraités au développement de la syndicalisation des retraités. L’objectif est de convaincre chaque adhérente de rester à l’UNSA après son départ en retraite, en facilitant en pratique le maintien de l’adhésion.

Cette résolution, adoptée par le congrès de Dijon matérialise l’engagement de l’UNSA Retraités dans le développement de l’UNSA.
Garder nos adhérents lorsqu’ils partent en retraite, c’est aussi du développement syndical !
Les retraités renforcent le réseau militant de l’UNSA et sont une ressource bienvenue pour les syndicats et pour les structures interprofessionnelles.

Partir en retraite c’est commencer une nouvelle vie, plus paisible, avec moins de stress, avec plus de temps pour la famille, pour les amis, pour de nouveaux projets.
Mais partir en retraite ne veut pas dire couper les liens qui se sont tissés pendant des années avec vos collègues de travail ou vos collègues du syndicat.
L’UNSA Retraités est là pour que vous puissiez continuer à militer et à être informés des évolutions qui vous concerneront tout au long de votre retraite : la place des retraités dans la société, la défense du pouvoir d’achat, la santé, le maintien de l’autonomie malgré l’usure de l’âge, le cadre de vie, l’accompagnement de la fin de vie…
L’UNSA Retraités répond à vos questions et vous aide si vous rencontrez des difficultés.
L’UNSA Retraités défend vos droits et vos retraites. Elle interpelle les élus et négocie avec les pouvoirs publics au niveau départemental, régional, national. Elle est aussi membre de la FERPA, la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées, car de nombreuses décisions sont prises à Bruxelles.

Pour rejoindre l’UNSA Retraités rien de plus simple : demandez à votre syndicat de vous transférer dans sa structure « Retraités ».
Si votre syndicat n’est pas ouvert aux retraités, ou si vous n’êtes pas syndiqué, vous pouvez adhérer au SNURI, le Syndicat National UNSA des Retraités Isolés.

Vous partez en retraite ? N’hésitez pas : restez à l’UNSA !