Accueil > Vie de l’UNSA > Un Conseil National tourné vers l’action syndicale

Un Conseil National tourné vers l’action syndicale

vendredi 15 décembre 2023

◷ Lecture 2 min

Le Conseil national de l’UNSA Retraités s’est réuni le 7 décembre 2023 à Paris, à la Bourse du Travail.
Nous remercions l’Union Régionale Île de France pour la qualité de leur accueil et leur soutien logistique.

Jean-Marc Schaeffer Secrétaire Général a souhaité prendre du recul et a présenté un bilan de son action à la tête de l’UNSA Retraités. Le Conseil National a élu Claude Lassalvy pour le remplacer et a validé le nouvel organigramme du Secrétariat National qui lui était proposé.
Claude Lassalvy a fait un large tour de l’actualité syndicale et présenté les actions à poursuivre pour honorer les mandats que nous nous sommes donnés au congrès de janvier 2023.
  Intervention de Jean-Marc Schaeffer
  Intervention de Claude Lassalvy

Martine Vignau Secrétaire Nationale UNSA nous a présenté les travaux du C.E.S.E sur le
Financement de la perte d’autonomie et a expliqué les raisons du retard du projet de loi sur la fin de vie, qui devait faire suite à la convention citoyenne organisée par le CESE
  Intervention de Martine Vignau

Après un point de Claude Lassalvy sur le pouvoir d’achat des retraités et la revalorisation des pensions en janvier 2024, Joëlle Mourton a fait un exposé sur la protection sociale complémentaire des retraités et des difficultés importantes que cela va générer pour les mutuelles.

Le débat général a porté sur nos actions, pour dépasser les constats et porter nos propositions. Mobiliser nos militants dans des rassemblements ou des manifestations ne suffit pas. Nous devons aller voir les responsables institutionnels, délégués, élus, partis politiques pour leur soumettre nos revendications. Les CDCA permettent aussi de faire entendre nos revendications.

Pour conclure nos travaux, le Conseil National a adopté à l’unanimité une motion sur la nécessité d’une loi « grand âge » pour le financement de la perte d’autonomie.
  Texte de la motion