Accueil > Vie de l’UNSA > Mieux connaître notre Histoire, mieux connaître nos valeurs...

Mieux connaître notre Histoire, mieux connaître nos valeurs...

dimanche 30 juin 2024

Les syndicats, les fédérations de l’UNSA sont attachés à leur autonomie, c’est un de nos fondements, et c’est pour cela que nous sommes à l’UNSA. Mais nous constituons aussi une Union, qui est le fruit d’une Histoire, et dont les composantes fondatrices avaient en commun l’attachement à la démocratie et aux valeurs de la République. Valeurs partagées par ceux qui nous ont rejoint depuis. Il est essentiel, particulièrement dans la période troubléeque nous traversons, de conserver présent à l’esprit ce guide fondé sur nos valeurs.

Trop souvent, on a tendance à considérer de façon un peu distante nos résolutions de congrès qui déterminent nos orientations, à l’échelon interprofessionnel. Le temps des congrès départementaux, régionaux et, au terme du cheminement, le moment du congrès national, sont vécus comme des instants conviviaux, mais les participants n’ont pas forcément à cœur de se plonger à fond dans notre projet de résolution.
Une fois le texte adopté, on le range, et on l’oublie un peu, jusqu’au jour où... l’actualité nous bouscule et nous rappelle qui nous sommes.

"Notre projet est à l’opposé des conceptions nationalistes, populistes et extrémistes qui menacent la démocratie. L’UNSA considère en particulier qu’il y a une véritable menace de prise de pouvoir de l’extrême droite en France comme en Europe. L’UNSA porte dans son histoire et dans son ADN la lutte contre l’extrême droite. Elle s’est mobilisée pour la contrer et s’engage à continuer le combat tout au long des années à venir. L’un des critères attestant de la vitalité démocratique est le syndicalisme.
En retour, le syndicalisme a un besoin impératif de la démocratie sans laquelle il ne peut exister pleinement et s’épanouir. C’est pourquoi les libertés individuelles et collectives, le respect des droits humains et de la dignité humaine doivent être au cœur de ce nouveau modèle de société. L’UNSA les a toujours eus pour boussole."

Ces principes, nous les avons adoptés en juin 2023, à notre Congrès de Dijon. Sur le terrain, certains, inquiets d’un positionnement jugé trop engagé, pas suffisamment apolitique, ont redécouvert ces mots dans nos débats internes. Parfois même, ils semblaient les découvrir.

Il ne s’agit en aucun cas de leur jeter la pierre, notre quotidien est ainsi fait que l’on va parfois au plus urgent. Mais nous avons tous collectivement à entretenir notre mémoire et à nous former sur notre histoire, comme sur les principes que nous partageons et qui nous font tenir ensemble.

A l’UNSA Retraités, nous avons été à l’initiative pour mener ce travail de retour sur notre histoire commune lors des 30 ans de l’UNSA. Ce temps d’échanges avec ceux qui ont fait l’UNSA à ses débuts, a permis aux membres du Conseil National qui ont participé à cette table ronde, d’être mieux armés pour comprendre et défendre ce que nous sommes. Retour sur notre Histoire, ô combien précieux dans les heures que nous vivons. Poursuivons cet effort de formation à notre histoire, pour mieux construire notre progression vers l’avenir.

Alors, soyons attentifs à ce que nous votons en congrès, à la feuille de route que nous nous donnons, et à la volonté constante de tracer notre route conformément aux choix qui sont à l’origine de notre Union. Pour continuer à être, fraternellement et dans l’unité, fiers d’être à l’UNSA.