Accueil > Édito > Après le Conseil National du 7 décembre

Après le Conseil National du 7 décembre

vendredi 15 décembre 2023

◷ Lecture 2 min

La succession de Jean-Marc Schaeffer était à l’ordre du jour. Après 9 ans passés à la tête de l’UNSA Retraités, et au total, 17 ans au sein des instances dirigeantes de notre organisation, Jean-Marc avait exprimé le désir, très légitime, de prendre un peu de recul dans son engagement. Il reste notre représentant à la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA). Le Bureau National de l’UNSA Retraités m’a confié, le 7 décembre dernier, la responsabilité de lui succéder au poste de Secrétaire Général.

Issu du Syndicat des Enseignants, engagé à l’UNSA Retraités depuis septembre 2012, j’ai d’abord milité dans l’Hérault, puis contribué à développer l’UNSA Retraités d’abord en Languedoc Roussillon, puis après la réforme des régions, en Occitanie.
Appelé à siéger au Secrétariat National en 2016, j’y ai assuré le développement de notre communication, d’abord sous la forme d’une lettre bimestrielle adressée en PDF, puis en étroite collaboration avec Thierry Marty, avec la mise en place de notre infolettre publiée régulièrement deux fois par mois.
Investi également dans notre groupe « prospective », j’ai coordonné l’élaboration de dossier d’analyse sur les différents rapports du Conseil d’Orientation des Retraites, de synthèses sur les dossiers de la DREES concernant les retraités et les retraites, et pris en charge le dossier du pouvoir d’achat des retraités.
Notre étroite collaboration, Jean-Marc et moi, nous a permis de contribuer, avec l’appui des membres des Secrétariats Nationaux, l’ancien, et celui, largement renouvelé, issu du congrès de janvier 2023, de dynamiser l’UNSA Retraités, de mieux la faire connaitre et reconnaitre, au sein de l’UNSA d’abord, et plus largement dans le champ du syndicalisme retraité.
Nous poursuivrons dans cette voix.
Au nom de l’UNSA Retraités toute entière, j’adresse à Jean-Marc notre gratitude et notre reconnaissance pour son engagement dans nos rangs.

Claude Lassalvy

Lire l’intervention de Claude Lassalvy au Conseil National