Le 9 décembre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été adopté par 247 voix contre 234. Il ne s’agit pas de s’en réjouir, car ce budget n’est pas celui que nous souhaitions, mais il faut saluer le sens des responsabilités de certains parlementaires. Il faut surtout mesurer la différence entre la Loi de financement adoptée, et celle que nous promettait François Bayrou le 15 juillet.
Des mesures qui vont plutôt dans le bon sens On nous promettait le gel des pensions et (…)
Accueil > Édito
Édito
-
Adoption du PLFSS 2026, quelles incidences pour les retraités ?
9 décembre -
Le bénévolat, l’honneur et la dignité des retraités
24 novembreLes retraités qui ont répondu à notre enquête annuelle, entre fin septembre et fin octobre, avaient, à l’évidence, mal digéré l’étiquette infamante de « boomers » que le premier ministre encore en poste cet été avait jugé bon de leur coller sur le front, histoire de refaire un peu de sa popularité en jetant sur la plaie de la dette publique le sel de la fracture générationnelle.
Ces retraités apportent, par leur expérience et leur engagement social, un démenti formel à la posture d’égoïsme (…) -
Salariés et retraités, des convergences dans les difficultés ressenties, une même attente de justice fiscale.
10 novembreLa lecture de l’enquête de novembre sur le moral des salariés, que mène l’UNSA chaque mois, met en évidence des difficultés pour boucler les fins de mois et une forte attente de justice fiscale. Il était tentant de comparer ces données avec celles que nous avons recueillies auprès des retraités à la même période (octobre 2025). L’exercice est instructif, il met en évidence la proximité des difficultés vécues et une même attente de justice fiscale. Un constat qui risque de rendre plus (…)
-
Trop c’est trop !
29 octobreLe projet de budget soumis à l’examen des parlementaires prétend mettre à contribution les retraités d’une manière qui dépasse les bornes. Vraiment, trop c’est trop ! On présente, une fois encore, les retraités comme des privilégié et leurs pensions comme un gisement de ressources dans lequel on pourrait puiser pour renflouer un budget exsangue.
Trop c’est trop ! Outre le gel de toutes les pensions, y compris les plus modestes, outre le gel des prestations sociales, y compris l’Allocation (…) -
Mauvais coups contre les retraités !
27 octobreDans son discours de politique générale du 14 octobre, Sébastien Lecornu a certes annoncé que la réforme des retraites était suspendue, mais dans le même temps, le projet de budget présenté par son gouvernement a recyclé une série de mesures défavorables aux retraités avancées par François Bayrou le 15 juillet dernier.
Gel des pensions pour 2026, sous-indexation des pensions de 0,4 point en 2027 et les années suivantes, doublement des franchises médicales, suppression de l’abattement (…) -
Changer de cap, vite !
1er octobreLes pistes présentées par François Bayrou pour établir le budget 2026, avec un plan d’économies de 44 milliards supporté presque exclusivement par les salariés, les retraités, les chômeurs, les bénéficiaires de prestations sociales, voire par les malades, ont servi de déclencheur. Les Français refusent cette politique d’austérité qui vise les plus fragiles et épargne les plus favorisés.
Très majoritairement, les Français qui avaient massivement rejeté la réforme Borne en 2023, sont aussi (…) -
Face aux menaces, construire une riposte unitaire
20 aoûtLes propositions de François Bayrou, si elles sont déclinées dans les projets de budget, qu’il s’agisse du projet de loi de finances, ou du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, font peser de lourdes menaces sur le pouvoir d’achat des retraités. Face à ces menaces, l’UNSA Retraités appelle à une riposte unitaire.
Le Plan présenté par François Bayrou le 15 juillet dernier contient des propositions d’une brutalité sans précédent, visant particulièrement les salariés, actifs (…) -
Abattement fiscal des retraités : faire entendre notre voix.
16 juinLa suppression de l’abattement fiscal des retraités occupe moins la « Une » des médias depuis quelques semaines. Nos arguments, notre pétition, y ont, au moins pour partie, contribué. Faut-il considérer que nous avons partie gagnée ? À l’évidence, non ! Les déficits sont toujours là, qu’il s’agisse du budget de l’État ou de celui de la protection sociale. Les arbitrages seront rendus en juillet. D’ici là, poursuivons notre mobilisation, continuons à faire connaître et faire signer notre (…)
-
« Affamer la bête »… et faire payer les retraités
2 juin« Affamer la bête », en version originale « Starve the beast », c’est une théorie élaborée par les conservateurs américains, qui consiste à diminuer les ressources fléchées vers la protection sociale et les budgets publics, pour faire apparaître des déficits et ensuite réduire les services publics et le périmètre de la protection sociale. C’est la politique mise en œuvre depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, celle qui a consisté en cadeaux fiscaux aux plus riches, exonérations de (…)
-
Vieillir : une force à partager !
22 maiLa Semaine Bleue 2025 se déroulera du 6 au 12 octobre sur le thème « Vieillir : une force à partager ! ». Cette semaine nationale des retraités et personnes âgées, mise en oeuvre chaque année depuis 1951, a pour objet, pour son édition 2025 de valoriser la place des aînés dans notre société et de renforcer les liens intergénérationnels.
Le thème de la Semaine Bleue 2025 A partir du thème Vieillir : une force à partager, l’édition 2025 met l’accent sur la reconnaissance des contributions (…)
