La suppression de l’abattement fiscal des retraités occupe moins la « Une » des médias depuis quelques semaines. Nos arguments, notre pétition, y ont, au moins pour partie, contribué. Faut-il considérer que nous avons partie gagnée ? À l’évidence, non ! Les déficits sont toujours là, qu’il s’agisse du budget de l’État ou de celui de la protection sociale. Les arbitrages seront rendus en juillet. D’ici là, poursuivons notre mobilisation, continuons à faire connaître et faire signer notre (…)
Accueil > Édito
Édito
-
Abattement fiscal des retraités : faire entendre notre voix.
16 juin -
« Affamer la bête »… et faire payer les retraités
2 juin« Affamer la bête », en version originale « Starve the beast », c’est une théorie élaborée par les conservateurs américains, qui consiste à diminuer les ressources fléchées vers la protection sociale et les budgets publics, pour faire apparaître des déficits et ensuite réduire les services publics et le périmètre de la protection sociale. C’est la politique mise en œuvre depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, celle qui a consisté en cadeaux fiscaux aux plus riches, exonérations de (…)
-
Vieillir : une force à partager !
22 maiLa Semaine Bleue 2025 se déroulera du 6 au 12 octobre sur le thème « Vieillir : une force à partager ! ». Cette semaine nationale des retraités et personnes âgées, mise en oeuvre chaque année depuis 1951, a pour objet, pour son édition 2025 de valoriser la place des aînés dans notre société et de renforcer les liens intergénérationnels.
Le thème de la Semaine Bleue 2025 A partir du thème Vieillir : une force à partager, l’édition 2025 met l’accent sur la reconnaissance des contributions (…) -
1er mai 2025 : Pour une République sociale et solidaire
22 avrilDepuis 1886, le 1er mai est inscrit dans les mémoires ouvrières comme une journée de luttes sociales et de revendications. Il est aussi porteur de valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de rejet des exclusions.
Dans un monde où les tensions s’exacerbent, où les égoïsmes et le recours à toutes les violences, économiques, militaires, priment, le 1er mai 2025 revêt une dimension particulière.
La France et l’Europe, parce qu’elles représentent encore un espace démocratique, (…) -
Une place pour chacune, une place pour chacun... Pour les retraités aussi !
22 marsUne place pour chacune, une place pour chacun… C’est l’accroche qu’avait choisie le Syndicat des Enseignants pour son 11e congrès, réuni à Lille du 18 au 20 mars… Une place pour chaque retraitée, une place pour chaque retraité, c’est acquis au sein du SE-Unsa, comme l’a rappelé Élisabeth Allain Moreno, Secrétaire Générale du syndicat, en consacrant un large développement au sujet des retraités, dans son complément au rapport d’activité.
La synergie développée entre le SE-Unsa et l’UNSA (…) -
Effort de réarmement européen, au détriment du social ?
13 marsNous vivons ces dernières semaines une situation inattendue, très inquiétante. Notre génération de retraités, très majoritairement née après le second conflit mondial, même si elle a connu la guerre froide, ne s’attendait pas à vivre le risque imminent d’une guerre « chaude » aux frontières de l’Union européenne.
L’invasion d’une partie du territoire ukrainien est entrée voici quelques jours dans sa quatrième année. Si ce conflit brutal aux marches de l’Europe inquiétait, si nous avons (…) -
Déclaration de politique générale de François Bayrou : du flou, des manques...
15 janvierDans un contexte de crise politique, économique et budgétaire extrêmement tendu, le discours de politique générale du premier Ministre, plus d’un mois après la démission du gouvernement Barnier, était attendu. Il ne nous appartient pas d’en faire une analyse politicienne, mais de relever, au regard des préoccupations des retraités et personnes âgées, dans les propos de François Bayrou, les éléments positifs, les manques, et ce qui ouvre la porte à la plus grande incertitude.
Réforme des (…) -
Nouveau gouvernement, mais pour quelle politique ?
26 décembre 2024La saison est propice aux vœux. Après la censure du gouvernement Barnier , les Français étaient en droit d’espérer un gouvernement plus à l’écoute de leurs attentes, plus orienté vers le dialogue social, soucieux d’une fiscalité plus équitable à même de redresser les comptes publics, en mettant à contribution ceux qui ont été largement favorisés par les cadeaux fiscaux et autres exonérations, depuis sept ans.
Le gouvernement qu’ils ont découvert le 23 décembre ressemble à s’y méprendre au (…) -
Soutien aux personnels de santé
4 novembre 2024À l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise inflationniste... sont des causes beaucoup plus sérieuses que les arrêts maladies des personnels, dont l’accroissement est fortement corrélé à des conditions de travail dégradées. L’UNSA (…)
-
Merci
27 octobre 2024Le Baromètre UNSA des retraités a été ouvert à tous ceux qui ont souhaité participer à cette enquête pendant quatre semaines. Des retraités de l’UNSA, mais d’autres aussi, ont pris quelques minutes de leur temps pour livrer leur ressenti, et souligner les difficultés, les attentes, mais aussi les côtés positifs de leur existence de retraités. La diversité des profils contribue à la richesse de notre baromètre. Nous remercions tous ceux qui ont permis de nourrir cette enquête à partir de leur (…)