À l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise inflationniste... sont des causes beaucoup plus sérieuses que les arrêts maladies des personnels, dont l’accroissement est fortement corrélé à des conditions de travail dégradées. L’UNSA (…)
Accueil > Édito
Édito
-
Soutien aux personnels de santé
4 novembre -
Merci
27 octobreLe Baromètre UNSA des retraités a été ouvert à tous ceux qui ont souhaité participer à cette enquête pendant quatre semaines. Des retraités de l’UNSA, mais d’autres aussi, ont pris quelques minutes de leur temps pour livrer leur ressenti, et souligner les difficultés, les attentes, mais aussi les côtés positifs de leur existence de retraités. La diversité des profils contribue à la richesse de notre baromètre. Nous remercions tous ceux qui ont permis de nourrir cette enquête à partir de leur (…)
-
Faites grimper le baromètre !
22 octobrePlus que quelques jours pour répondre à la grande enquête de l’UNSA auprès des personnes retraitées pour mieux connaître vos conditions de vie, pour mieux cerner vos attentes, vos problèmes et vos difficultés, ... à l’heure où certains nous accusent de nous « goinfrer » sur le dos des actifs.
À l’UNSA Retraités, nous préférons les constats et les analyses.
Nous l’avons souvent dénoncé, la place du retraité dans la société n’est pas suffisamment reconnue. Trop souvent ignorés, abusivement (…) -
Du « nouveau monde »... à l’ancien !
10 septembreAprès 51 jours de vacance du pouvoir, et des « affaires courantes » gérées par un gouvernement démissionnaire, la fumée blanche s’est élevée du ciel élyséen... Le Président Macron s’est enfin décidé, le 5 septembre, à nommer un Premier Ministre.
Il avait tenté le jeunisme en la personne de Gabriel Attal, plus jeune Premier Ministre de la Cinquième République... Par effet de contraste, et peut-être pour tenter d’enrayer la crise politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée (…) -
Après les jeux, le pain !
28 aoûtL’été 2024 aura été marqué par les Jeux Olympiques. La XXXIII ème olympiade de l’ère moderne se poursuit avec les jeux paralympiques. Ne boudons pas notre plaisir, la fête fut belle, et a contribué à mettre en lumière la diversité et les mérites des athlètes français. Elle a aussi constitué un temps d’unité retrouvée pour la Nation, ce qui n’est pas si fréquent.
Les débuts de l’aventure furent pourtant altérés par le sabotage des installations de la SNCF, suivi par celui des réseaux des (…) -
Comptes dans le rouge !
1er juinLa sanction est tombée le 31 mai : la note de la France a été dégradée par Standards & Poor’s. Même si cette sanction a moins d’incidences que prétendent les économistes libéraux, elle n’en constitue pas moins un coup de semonce pour le gouvernement et Bruno Le Maire. Plus grave, les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge.
En 2023, notre système de protection sociale affiche un déficit de 10,8 milliards d’euros, soit 3,7 milliards de plus que prévu par le projet de loi de (…) -
Après le Conseil National du 7 décembre
15 décembre 2023La succession de Jean-Marc Schaeffer était à l’ordre du jour. Après 9 ans passés à la tête de l’UNSA Retraités, et au total, 17 ans au sein des instances dirigeantes de notre organisation, Jean-Marc avait exprimé le désir, très légitime, de prendre un peu de recul dans son engagement. Il reste notre représentant à la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA). Le Bureau National de l’UNSA Retraités m’a confié, le 7 décembre dernier, la responsabilité de lui succéder au (…)
-
Barbarie
18 octobre 2023Un professeur assassiné par un terroriste islamiste dans l’enceinte de son lycée, en raison de sa seule qualité d’enseignant. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la barbarie fanatique endeuille notre École Publique. Intolérable !
Presque trois ans, jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a, une fois de plus, une fois de trop, payé de sa vie, le simple fait d’exercer son métier de professeur. C’est à nouveau un extrémiste islamiste fanatisé qui s’est (…)