Le gouvernement aura finalement fait le choix d’engager sa responsabilité pour parvenir à l’adoption définitive du budget 2026. A l’heure où nous écrivons, le jeu des navettes parlementaires n’est pas totalement clos, mais sauf surprise de dernière heure le budget sera adopté. Que faut-il en penser ?
Ce budget n’est pas celui que nous souhaiterions pour le pays, clairement. Mais il vaut mieux un budget que pas de budget du tout. Il vaut mieux un budget adopté, même par recours à l’article (…)
Accueil > Édito
Édito
-
Un budget moins pire que prévu, mais bien en deçà de nos attentes.
27 janvier -
Le gros bâton
11 janvierEn 1823, les États-Unis organisèrent leur politique extérieure selon le principe de la doctrine « Monroe ». Quelques décennies plus tard, Théodore Roosevelt enrichissait cette doctrine d’un autre principe « the big stick ». Comprenez le « gros bâton ». Les finalités : faire de l’Amérique latine un domaine réservé, exploitable à merci, et prier les européens et le reste du monde de détourner le regard et de se mêler de leurs affaires. On le pressentait depuis des mois, mais le « gros bâton » (…)
-
Bonne année 2026
29 décembre 2025La période des fêtes de fin d’année et le passage à la nouvelle année sont un moment privilégié pour dresser un bilan et tracer des perspectives. L’équipe nationale de l’UNSA Retraités adresse à tous les adhérents retraités de l’UNSA, ainsi qu’à tous les lecteurs de sa lettre ses meilleurs vœux pour 2026. Prenons un moment pour revenir sur les temps forts de 2025 et pour aborder les perspectives qui s’ouvrent pour 2026.
Pour l’UNSA Retraités, l’année 2025 a débuté par une couverture (…) -
Adoption du PLFSS 2026, quelles incidences pour les retraités ?
16 décembre 2025[Mise à jour du 16 décembre 2025] L’Assemblée nationale a définitivement adopté mardi 16 décembre, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, par 247 voix contre 232. Il ne s’agit pas de s’en réjouir, car ce budget n’est pas celui que nous souhaitions, mais il faut saluer le sens des responsabilités de certains parlementaires. Il faut surtout mesurer la différence entre la Loi de financement adoptée, et celle que nous promettait François Bayrou le 15 juillet.
Des mesures qui (…) -
Le bénévolat, l’honneur et la dignité des retraités
24 novembre 2025Les retraités qui ont répondu à notre enquête annuelle, entre fin septembre et fin octobre, avaient, à l’évidence, mal digéré l’étiquette infamante de « boomers » que le premier ministre encore en poste cet été avait jugé bon de leur coller sur le front, histoire de refaire un peu de sa popularité en jetant sur la plaie de la dette publique le sel de la fracture générationnelle.
Ces retraités apportent, par leur expérience et leur engagement social, un démenti formel à la posture d’égoïsme (…) -
Salariés et retraités, des convergences dans les difficultés ressenties, une même attente de justice fiscale.
10 novembre 2025La lecture de l’enquête de novembre sur le moral des salariés, que mène l’UNSA chaque mois, met en évidence des difficultés pour boucler les fins de mois et une forte attente de justice fiscale. Il était tentant de comparer ces données avec celles que nous avons recueillies auprès des retraités à la même période (octobre 2025). L’exercice est instructif, il met en évidence la proximité des difficultés vécues et une même attente de justice fiscale. Un constat qui risque de rendre plus (…)
-
Trop c’est trop !
29 octobre 2025Le projet de budget soumis à l’examen des parlementaires prétend mettre à contribution les retraités d’une manière qui dépasse les bornes. Vraiment, trop c’est trop ! On présente, une fois encore, les retraités comme des privilégié et leurs pensions comme un gisement de ressources dans lequel on pourrait puiser pour renflouer un budget exsangue.
Trop c’est trop ! Outre le gel de toutes les pensions, y compris les plus modestes, outre le gel des prestations sociales, y compris l’Allocation (…) -
Mauvais coups contre les retraités !
27 octobre 2025Dans son discours de politique générale du 14 octobre, Sébastien Lecornu a certes annoncé que la réforme des retraites était suspendue, mais dans le même temps, le projet de budget présenté par son gouvernement a recyclé une série de mesures défavorables aux retraités avancées par François Bayrou le 15 juillet dernier.
Gel des pensions pour 2026, sous-indexation des pensions de 0,4 point en 2027 et les années suivantes, doublement des franchises médicales, suppression de l’abattement (…) -
Changer de cap, vite !
1er octobre 2025Les pistes présentées par François Bayrou pour établir le budget 2026, avec un plan d’économies de 44 milliards supporté presque exclusivement par les salariés, les retraités, les chômeurs, les bénéficiaires de prestations sociales, voire par les malades, ont servi de déclencheur. Les Français refusent cette politique d’austérité qui vise les plus fragiles et épargne les plus favorisés.
Très majoritairement, les Français qui avaient massivement rejeté la réforme Borne en 2023, sont aussi (…) -
Face aux menaces, construire une riposte unitaire
20 août 2025Les propositions de François Bayrou, si elles sont déclinées dans les projets de budget, qu’il s’agisse du projet de loi de finances, ou du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, font peser de lourdes menaces sur le pouvoir d’achat des retraités. Face à ces menaces, l’UNSA Retraités appelle à une riposte unitaire.
Le Plan présenté par François Bayrou le 15 juillet dernier contient des propositions d’une brutalité sans précédent, visant particulièrement les salariés, actifs (…)
