Accueil > Édito > 1er mai 2025 : Pour une République sociale et solidaire

1er mai 2025 : Pour une République sociale et solidaire

mardi 22 avril 2025

◷ Lecture 2 min

  • mail
  • bsky

Depuis 1886, le 1er mai est inscrit dans les mémoires ouvrières comme une journée de luttes sociales et de revendications. Il est aussi porteur de valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de rejet des exclusions.

Dans un monde où les tensions s’exacerbent, où les égoïsmes et le recours à toutes les violences, économiques, militaires, priment, le 1er mai 2025 revêt une dimension particulière.

La France et l’Europe, parce qu’elles représentent encore un espace démocratique, dans un contexte où fleurissent les dictatures, les régimes dits « illibéraux », sont particulièrement exposées à la guerre. Guerre économique déclarée par Donald Trump, au mépris des règles du commerce international. Guerre, parce qu’avec un voisin tel que la Russie de Poutine aux frontières de l’Union européenne, le pire est à prévoir.
Oui, il est nécessaire de renforcer notre défense nationale pour faire face aux nouvelles menaces. Mais cela ne peut et ne doit pas se faire au détriment de notre modèle social, des services publics, du pouvoir d’achat, de la santé, de l’École, de la justice, ni de la dignité de ceux qui vivent du travail ou qui en sont exclus.
Parce que les salaires stagnent, parce que les pensions de sept millions et demi de retraités sont inférieures au SMIC, parce que les services publics, ce patrimoine de ceux qui n’en ont pas, sont en souffrance, qu’il s’agisse de la santé, de l’école ou de la justice… nous devons faire de ce 1er mai une journée de solidarité au plan national, mais aussi international.

Partout dans le monde, des travailleuses et des travailleurs luttent pour leurs droits, parfois au péril de leur vie. Comme l’UNSA, l’UNSA Retraités réaffirme son soutien et s’associe aux combats de ces femmes et de ces hommes pour leur dignité.

Le rendez-vous européen de la FERPA, la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées, à Paris les 13, 14 et 15 mai, constituera une autre occasion de porter ce message de fraternité et de solidarité, envers les plus faibles, les plus fragiles, quelle que soit leur génération.

Alors face aux crises multiples et violences du moment, actifs et retraités, mobilisons-nous ensemble. Pour défendre nos droits. Pour refuser les reculs sociaux. Pour dire notre refus des exclusions et le choix déterminé des valeurs de solidarité et de fraternité. Pour porter une voix déterminée, résolument attachée à la justice sociale et à la République.