Accueil > Édito > Face aux menaces, construire une riposte unitaire

Face aux menaces, construire une riposte unitaire

mercredi 20 août 2025

◷ Lecture 2 min

Les propositions de François Bayrou, si elles sont déclinées dans les projets de budget, qu’il s’agisse du projet de loi de finances, ou du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, font peser de lourdes menaces sur le pouvoir d’achat des retraités. Face à ces menaces, l’UNSA Retraités appelle à une riposte unitaire.

Le Plan présenté par François Bayrou le 15 juillet dernier contient des propositions d’une brutalité sans précédent, visant particulièrement les salariés, actifs ou retraités.

Concernant les retraités, cinq mesures font peser de lourdes menaces sur le pouvoir d’achat des retraités et leur niveau de vie :

  • Le gel de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Si elle est appliquée, ce serait assurément la mesure la plus injuste, touchant les retraités les plus modestes.
  • Le gel des pensions de retraites.
  • Le gel du barème de l’impôt sur le revenu : les impôts de 2026 seront calculés sur les revenus de 2025. Avec une hausse en 2025 de 2,2 % des pensions et de 1,6 % de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les impôts augmenteraient mécaniquement.
  • Le remplacement de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites par un abattement forfaitaire de 2000 €.
  • Le doublement des franchises médicales. Les retraités, plus exposés de par leur âge à la maladie, seraient fortement impactés.

Les organisations syndicales ont riposté par une pétition contre le projet Bayrou qui a été signée par près de 350 000 citoyens.
A l’UNSA Retraités, nous saluons cette démarche unitaire contre les atteintes aux droits des salariés, qu’il s’agisse de la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, de la remise en cause du droit du travail, de la réforme de plus de l’assurance chômage, du gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires comme des contractuelles, du doublement des franchises médicales, de la remise en cause de la 5e semaine de congés payés.

Mais cette unité n’est pas encore réalisée chez les retraités, et nous le déplorons. Face aux attaques ciblées contre les retraités, une fois de plus, une fois de trop, présentés comme des privilégiés, l’UNSA Retraités appelle les organisations syndicales de retraités à signer un appel unitaire et à engager une action commune ;

  • Contre le gel des pensions,
  • Contre la suppression de l’abattement fiscal des retraités
  • Contre le gel des prestations sociales, dont l’ASPA qui concerne les retraités modestes,
  • Contre le doublement des franchises médicales.

Face aux attaques dont les retraités sont la cible, il convient de dépasser les clivages anciens. C’est pourquoi nous allons proposer aux huit unions confédérales et organisations de retraités, dont les organisations sont signataires, avec l’UNSA, de l’appel contre le projet Bayrou de nous mobiliser ensemble pour la défense du pouvoir d’achat des retraités.

Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et faites signer la pétition contre le projet Bayrou