Accueil > Édito > Trop c’est trop !
Trop c’est trop !
mercredi 29 octobre 2025
◷ Lecture 3 min
Le projet de budget soumis à l’examen des parlementaires prétend mettre à contribution les retraités d’une manière qui dépasse les bornes. Vraiment, trop c’est trop !
On présente, une fois encore, les retraités comme des privilégié et leurs pensions comme un gisement de ressources dans lequel on pourrait puiser pour renflouer un budget exsangue.
Trop c’est trop ! Outre le gel de toutes les pensions, y compris les plus modestes, outre le gel des prestations sociales, y compris l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, pour l’année 2026, on nous annonce la sous-indexation de 0,4 point de toutes les retraites de 2027 à 2030, et pour faire bonne mesure, une sous indexation de 0,5 point supplémentaire en 2027, pour financer la suspension de la réforme des retraites.
Trop c’est trop ! Alors que le coût des complémentaires santé pèse de plus en plus lourd sur les budgets des seniors, on veut nous imposer le doublement des franchises médicales, une politique qui risque de conduire au renoncement aux soins.
Trop c’est trop ! La transformation de l’abattement fiscal de 10% des retraités en un abattement forfaitaire de 2000 euros, c’est le matraquage fiscal des retraité.es qui vivent seul.e.s, célibataires, veuf.ve.s ou divorcé.e.s, à plus de 70% des femmes. Une femme seule avec une pension de 2500 euros verrait son impôt augmenter de 11%. Quand on vit seule, avec une telle pension, surtout si l’on est locataire, on est certes à l’abri de la précarité, mais on est loin d’être riche !
Rappelons quelques évidences, à tous ceux, responsables des organisations patronales, éditorialistes inspirés, économistes orthodoxes, qui prônent ces sacrifices dont ils s’exonèrent eux-mêmes, quant aux conditions de vie des retraités.
– En dix ans, de 2014 à 2024, les pensions de retraites ont été gelées ou désindexées cinq fois !
– Deux millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté.
– La retraite moyenne brute des femmes (donnée 2023) est égale à 1308 euros et à peine supérieure à ce seuil de pauvreté.
– La pension moyenne des nouveaux retraités dépasse seulement de quelques euros le SMIC.
– Contrairement à une assertion trop fréquente, le revenu médian des retraités est inférieur à celui des actifs.
Il y a une réelle crise budgétaire, mais pour renflouer les caisses de l’Etat, il existe d’autres solutions que de vider les poches des retraités. Elles reposent sur la justice fiscale et l’équité sociale.
A l’UNSA Retraités, nous proposons :
– Une révision du barème de l’impôt dans le sens d’une plus grande justice fiscale,
– Une taxation marginale des plus hauts patrimoines,
– La conditionnalité des aides de l’État aux entreprises,
– Une révision de la fiscalité des grosses successions,
– Une réelle progressivité de la CSG en fonction des revenus…
A l’UNSA Retraités nous refusons :
– Le gel des pensions
– Le doublement des franchises médicales
– La suppression de l’abattement fiscal des retraités qui rompt l’égalité de tous
– devant l’impôt.
C’est le message que nous transmettons aux parlementaires.
C’est le message que nous communiquons à la presse.
