Accueil > Édito > Mauvais coups contre les retraités !
Mauvais coups contre les retraités !
mardi 14 octobre 2025
◷ Lecture 2 min
Dans son discours de politique générale du 14 octobre, Sébastien Lecornu a certes annoncé que la réforme des retraites était suspendue, mais dans le même temps, le projet de budget présenté par son gouvernement a recyclé une série de mesures défavorables aux retraités avancées par François Bayrou le 15 juillet dernier.
Gel des pensions pour 2026, sous-indexation des pensions de 0,4 point en 2027 et les années suivantes, doublement des franchises médicales, suppression de l’abattement fiscal des retraités pour le remplacer par un abattement forfaitaire de 2000 euros, voici les principales mesures contenues dans le projet de budget présenté, in extremis, par le gouvernement Lecornu, le 14 octobre.
Les retraités, les malades, les bénéficiaires de prestations sociales vont être fortement mis à contribution pour le redressement des finances publiques.
Quelques mesures ciblent les plus favorisés, comme la reconduction de la contribution instaurée par François Bayrou sur les plus hauts patrimoines ou des mesures contre les holdings patrimoniales, machines trop voyantes utilisées pour fabriquer de l’exonération fiscale.... Question justice fiscale et sociale, cependant, on reste sur notre faim.
D’autant que l’année blanche va faire beaucoup de dégâts au détriment des bénéficiaires des prestations sociales comme des retraités.
– Rappelons au passage que la retraite moyenne est supérieure au SMIC d’à peine 10%. L’an dernier, Laurent Saint-Martin et Michel Barnier avaient au moins choisi d’épargner les retraités percevant des pensions inférieures à cette moyenne. Cette année, ils devraient être mis à contribution.
– Rappelons que la pension moyenne des femmes tangente le seuil de pauvreté.
– Rappelons que pour les plus modestes des retraités, les restes à charge médicaux sont un frein à l’accès aux soins.
– Rappelons que la suppression de l’abattement fiscal des retraités et son remplacement par un abattement forfaitaire de 2000 euros, va entrainer pour les retraités de la classe moyenne qui vivent seuls, et parmi eux, beaucoup de femmes, une majoration des impôts qui ferait s’étrangler Monsieur Patrick Martin, Président du MEDEF, s’il était soumis à un traitement similaire. Une femme seule qui perçoit une pension de 2500 euros, pourrait voir son impôt progresser de 10%.
Question fiscalité, justement, le gel du barème de l’impôt risque de faire passer certains retraités dans une tranche supérieure de CSG, ou d’en rendre d’autres éligibles à cette contribution, alors qu’ils en étaient exonérés.
Cette première lecture du projet de budget Lecornu nous conforte dans la crainte que nous avions exprimée, il est la copie conforme, au moins pour les mesures concernant les retraités, du projet de François Bayrou. Nous avions dénoncé ce projet en juillet, la version Lecornu du 14 octobre appelle les mêmes critiques.
A toutes fins utiles, nous rappelons que l’UNSA Retraités a lancé en avril une pétition contre l’abattement fiscal des retraités. Elle a recueilli plus de 10 000 signatures. Ceux qui n’ont pas encore signé ce texte peuvent le faire. Le moment est particulièrement opportun pour exprimer sa colère.