Accueil > Édito > Bonne année 2026
Bonne année 2026
lundi 29 décembre 2025
◷ Lecture 4 min
La période des fêtes de fin d’année et le passage à la nouvelle année sont un moment privilégié pour dresser un bilan et tracer des perspectives.
L’équipe nationale de l’UNSA Retraités adresse à tous les adhérents retraités de l’UNSA, ainsi qu’à tous les lecteurs de sa lettre ses meilleurs vœux pour 2026.
Prenons un moment pour revenir sur les temps forts de 2025 et pour aborder les perspectives qui s’ouvrent pour 2026.
Pour l’UNSA Retraités, l’année 2025 a débuté par une couverture médiatique inédite pour notre organisation.
Notre première édition du Baromètre UNSA des retraités a été reprise par de nombreux médias nationaux en janvier. Très rapidement, l’article que nous avons publié sur l’injustice que constituerait la suppression de l’abattement fiscal des retraités, abusivement présenté comme un abattement pour frais professionnels, a également reçu une bonne couverture médiatique.
La pétition que nous avons lancée en avril a atteint un honorable succès avec le cap des 12 800 signatures dépassé fin décembre.
Autre action forte que nous avons portée, l’action pour le rétablissement du chèque vacances pour les anciens agents de l’État, supprimé en 2023, rétabli en juin 2025 et à nouveau supprimé en juillet ! Plus du tiers des retraités concernés (32 000 bénéficiaires en 2023) sont venus s’informer sur notre site. Et nous avons porté leur revendication par courrier au Premier ministre.
Face aux menaces contenues dans les déclarations de François Bayrou, le 15 juillet, qui dessinaient un projet de budget fortement préjudiciable aux retraités, nous avons dénonccé les conséquences pour les retraités et réagi immédiatement, pendant que d’autres étaient en vacances.
Cette analyse, nous l’avons poursuivie lors du débat sur le PLFSS et lors de son vote final.
Concernant l’évolution du pouvoir d’achat des retraités, nous avons dénoncé le gel des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, qui impacte 14.7 millions de retraités du régime général. Ce gel est la conséquence directe de l’absence d’accord entre les gestionnaires du régime de retraite complémentaire, résultant de l’intransigeance des organisations patronales.
Cette vigilance portée sur la situation des retraités, vous l’avez saluée, amis lecteurs, par l’assiduité avec laquelle vous avez consulté notre site. Lequel a dépassé les 490 000 vues entre janvier et décembre 2025 !
Cette confiance, elle est aussi marquée par l’évolution des adhérents retraités de l’UNSA, nous avons enrayé le recul de la syndicalisation des retraités, et même inversé la courbe, puisque entre 2023 et 2024, le nombre de retraités adhérents à l’UNSA a progressé de 10%.
Merci donc à tous ceux d’entre vous qui nous accordent leur confiance. Elle nous honore et nous incite à poursuivre dans notre action pour toujours mieux vous informer et défendre les intérêts de l’ensemble des retraités, avec une attention plus marquée encore pour les plus modestes.
Avec la volonté d’alerter, à travers notre enquête nationale, que nous souhaitons pérenniser, sur les problèmes auxquels sont confrontés les retraités : perte de pouvoir d’achat, précarités multiples, difficultés d’accès aux soins, forte inquiétude quant à la perte d’autonomie, fracture numérique...
Dans les jours à venir, notre action va se focaliser sur plusieurs points :
– La défense du pouvoir d’achat, particulièrement marquée pour les retraités du privé, à cause du gel es retraites complémentaires.
– L’accroissement des difficultés d’accès aux soins, avec une attention forte au renchérissement des mutuelles et complémentaires santé.
– Le risque concernant la suppression de l’abattement fiscal des retraités. Si le sujet a été provisoirement écarté par la « Loi spéciale », le débat budgétaire reprendra dès ce moi-ci, et il est à craindre que le sujet reviennent à l’agenda du futur projet de loi de finances.
– Le sujet de la prévention de la perte d’autonomie, régulièrement évoqué, mais toujours privé de moyens de financement.
L’année 2026 sera également pour l’UNSA Retraités un temps fort de sa vie interne, celui de la préparation de notre VIIIe congrès, prévue en janvier 2027, temps d’échange de réflexion et de mise à jour de notre projet syndical. Temps de proposition et de contribution à l’enrichissement du projet syndical de l’UNSA.
Ajoutons à ces préoccupations spécifiques aux retraités, celles que nous partageons avec les actifs, concernant les menaces que les extrémismes font peser sur notre démocratie, les risques accrus de conflit armé aux frontières de l’Union Européenne.
Formons des vœux pour préserver la paix et tendre vers une société plus juste, plus humaine, moins dure aux plus précaires, préservant nos valeurs de fraternité et de solidarité.
Bonne année 2026.
