Accueil > Édito > Une place pour chacune, une place pour chacun... Pour les retraités aussi !

Une place pour chacune, une place pour chacun... Pour les retraités aussi !

samedi 22 mars 2025

◷ Lecture 3 min

Une place pour chacune, une place pour chacun… C’est l’accroche qu’avait choisie le Syndicat des Enseignants pour son 11e congrès, réuni à Lille du 18 au 20 mars… Une place pour chaque retraitée, une place pour chaque retraité, c’est acquis au sein du SE-Unsa, comme l’a rappelé Élisabeth Allain Moreno, Secrétaire Générale du syndicat, en consacrant un large développement au sujet des retraités, dans son complément au rapport d’activité.

La synergie développée entre le SE-Unsa et l’UNSA Retraités n’est pas à démontrer. C’est une réalité, qui a pris corps par la diffusion régulière d’une « actu retraités », reprenant largement l’infolettre de l’UNSA Retraités. C’est, aussi, la coopération fructueuse qui a permis de donner forme et vie à notre Baromètre des retraités, dans une collaboration impliquant aussi la fédération UNSA Éducation.

Une place pour chacune, une place pour chacun… c’est aussi vrai pour les retraités au sein de l’UNSA… Leur parole est régulièrement relayée par la publication UNSA Mag, dans le souci de dépasser les antagonismes de génération.

Un collectif pour tous, c’est le second volet du diptyque du Syndicat des enseignants. Et dans ce collectif, nous avons l’ambition de prendre notre part… pour porter la parole des retraités, de nos syndiqués bien sûr, mais aussi de tous ceux, de toutes celles dont la voix n’est jamais entendue. Également pour assurer une mission de service, d’aide et de conseils aux retraités, mais aussi à ceux qui sont à la veille de la retraite.
Dans un contexte difficile, où les fondements de la démocratie sont parfois menacés, nous avons aussi un rôle à tenir, celui de passeur de mémoire et de prosélytes des valeurs de l’UNSA, valeurs définies dans sa Charte, la laïcité en premier lieu, mais aussi le refus de toute exclusion et de toute discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle ou la condition sociale.

Ces valeurs, l’UNSA a l’ambition de les porter dans l’initiative « 1000 et 1 territoires pour la fraternité » qui a pour intention de fédérer associations, mouvements d’éducation populaire et organisations syndicales pour combattre les idées d’extrême droite. Non pas pour prendre parti dans une compétition politicienne, mais bien parce que ce courant idéologique menace fondamentalement nos droits, nos libertés et les valeurs d’humanisme et de solidarité qui sont les nôtres, qui sont celles de l’UNSA. « Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin ». La citation de ce proverbe africain nous la devons également à Élisabeth Allain Moreno, dans le dernier éditorial qu’elle a publié avant le congrès.
Dans cette maxime est contenue toute l’incontournable importance du collectif et du principe de solidarité.
Pôle transversal de l’UNSA, nous avons l’objectif, à l’UNSA Retraités, de le décliner dans le champ de l’interprofessionnel, en nous appuyant sur l’expérience et la connaissance que nous avons des mémoires ouvrières et populaires. Nous en avons la conviction, le syndicalisme, tel que nous le concevons, est ou se doit d’être un humanisme.