La saison est propice aux vœux. Après la censure du gouvernement Barnier , les Français étaient en droit d’espérer un gouvernement plus à l’écoute de leurs attentes, plus orienté vers le dialogue social, soucieux d’une fiscalité plus équitable à même de redresser les comptes publics, en mettant à contribution ceux qui ont été largement favorisés par les cadeaux fiscaux et autres exonérations, depuis sept ans. 
 Le gouvernement qu’ils ont découvert le 23 décembre ressemble à s’y méprendre au (…)
Accueil > Édito
Édito
-   
						 Nouveau gouvernement, mais pour quelle politique ? Nouveau gouvernement, mais pour quelle politique ?
 26 décembre 2024
-   
						 Soutien aux personnels de santé Soutien aux personnels de santé
 4 novembre 2024À l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise inflationniste... sont des causes beaucoup plus sérieuses que les arrêts maladies des personnels, dont l’accroissement est fortement corrélé à des conditions de travail dégradées. L’UNSA (…) 
-   
						 Merci Merci
 27 octobre 2024Le Baromètre UNSA des retraités a été ouvert à tous ceux qui ont souhaité participer à cette enquête pendant quatre semaines. Des retraités de l’UNSA, mais d’autres aussi, ont pris quelques minutes de leur temps pour livrer leur ressenti, et souligner les difficultés, les attentes, mais aussi les côtés positifs de leur existence de retraités. La diversité des profils contribue à la richesse de notre baromètre. Nous remercions tous ceux qui ont permis de nourrir cette enquête à partir de leur (…) 
-   
						 Du « nouveau monde »... à l’ancien ! Du « nouveau monde »... à l’ancien !
 10 septembre 2024Après 51 jours de vacance du pouvoir, et des « affaires courantes » gérées par un gouvernement démissionnaire, la fumée blanche s’est élevée du ciel élyséen... Le Président Macron s’est enfin décidé, le 5 septembre, à nommer un Premier Ministre. 
 Il avait tenté le jeunisme en la personne de Gabriel Attal, plus jeune Premier Ministre de la Cinquième République... Par effet de contraste, et peut-être pour tenter d’enrayer la crise politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée (…)
