Accueil > Édito > Soutien aux personnels de santé
Soutien aux personnels de santé
lundi 4 novembre 2024
◷ Lecture 2 min
À l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise inflationniste... sont des causes beaucoup plus sérieuses que les arrêts maladies des personnels, dont l’accroissement est fortement corrélé à des conditions de travail dégradées.
L’UNSA Retraités, qui souhaite porter la parole des usagers soutient les personnels de santé, au premier rang desquels les militants de l’UNSA Santé Sociaux Public Privé.
En 2024, l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) et plus largement le budget alloué aux dépenses de santé par le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale ne permettaient pas d’assurer la reconduction des moyens dont dispose le système de santé, face à une inflation galopante et à une raréfaction des moyens alloués.
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale prévoit une augmentation de l’ONDAM à hauteur de 2,8% pour 2025. Il envisage aussi de grever les hôpitaux publics d’une majoration des cotisations retraites des personnels de 4%, ce qui déséquilibrera encore plus leur budget.
C’est notre système de Santé publique à la française qui se trouve menacé dans ses équilibres et sa pérennité… Tous les acteurs de la santé, Fédération Hospitalière Française comprise, considèrent que le compte n’y est pas et qu’il s’agira du coup de rabot de trop.
C’est tout simplement la santé de la population qui est en grave danger, en plaçant les usagers devant une nouvelle crise sanitaire par manque de moyens.
Les retraités, trop souvent affectés par l’âge de pathologies multiples, sont sensibles à cette dégradation qu’ils vivent dans leur quotidien.
À ce titre, l’UNSA Retraités apporte son total soutien à l’UNSA Santé Sociaux Public Privé dans le combat qu’elle mène pour la défense du Service de santé publique, dans le cadre de l’intersyndicale.
- Il y a urgence à former et embaucher des personnels qualifiés pour augmenter les effectifs afin de pourvoir répondre à la demande et à l’offre de soins, d’accompagnement social nécessaire et permettre l’amélioration des conditions de travail des salarié.es.
- Il y a urgence à donner des moyens supplémentaires à notre système de santé et à la sécurité sociale pour garantir la qualité de prise en charge et de bonnes conditions de travail. Le Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale 2025 doit être à la hauteur de ces défis à relever.
Nous invitons nos adhérents, nos lecteurs à signer :La pétition de l’intersyndicale des personnels de santé