Accueil > Édito > Barbarie

Barbarie

mercredi 18 octobre 2023

◷ Lecture 2 min

Un professeur assassiné par un terroriste islamiste dans l’enceinte de son lycée, en raison de sa seule qualité d’enseignant. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la barbarie fanatique endeuille notre École Publique.
Intolérable !

Presque trois ans, jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a, une fois de plus, une fois de trop, payé de sa vie, le simple fait d’exercer son métier de professeur.
C’est à nouveau un extrémiste islamiste fanatisé qui s’est livré à une agression barbare, au couteau, contre quatre personnels du lycée Gambetta Carnot d’Arras. Dominique Bernard est mort sous les coups du terroriste. Trois autres personnels ont été blessés, dont un grièvement.
Selon l’un des témoins, l’agresseur recherchait un prof d’histoire... Sans doute parce qu’à ses yeux d’islamiste fanatisé, ces enseignants, chargés de l’enseignement moral et civique, porteurs des valeurs de la République et promoteurs du principe de laïcité, incarnent le mal absolu : ils éveillent enfants et adolescents à la citoyenneté et les initient à la liberté de conscience.

L’UNSA Retraités exprime son empathie et sa solidarité avec les proches des victimes, leurs collègues et toute la communauté scolaire du lycée où a été commise cette agression barbare.

L’UNSA Retraités dénonce avec force le danger que fait peser le développement du fanatisme islamiste dans notre société, lequel concentre sa haine et s’acharne contre l’école de la République et ses enseignants.

L’UNSA Retraités appelle la Nation toute entière, au-delà des différences de conviction, de croyances, à combattre les acteurs et les promoteurs de ces crimes barbares pour que le métier d’enseignant ne soit plus un métier où l’on risque sa vie parce qu’on forme des citoyens libres.
La peur ne doit pas l’emporter face à la violence terroriste. Faisons bloc pour défendre notre École, pour défendre notre modèle républicain.

Lire la déclaration de Laurent Escure