Accueil > Édito > Élections européennes, notre boussole : les valeurs de l’UNSA !

Élections européennes, notre boussole : les valeurs de l’UNSA !

samedi 1er juin 2024

◷ Lecture 1 min

La fièvre monte, de façon inquiétante, à moins de quinze jours du scrutin qui désignera les députés au parlement européen.
Les deux listes portant des idées d’exclusion et de xénophobie, de repli sur soi et de nationalisme étroit, RN et Reconquête, atteignent parfois un total de 39% au thermomètre de l’opinion. Et à 39, c’est la démocratie qui attrape la grippe !

Alors, une dernière fois, nous, adhérents et sympathisants de l’UNSA, relisons encore le préambule de la Charte des valeurs de l’UNSA. Ce n’est pas long, c’est dix lignes et cela dit tout ! Et servons-nous de cette boussole pour guider notre choix.
Parce que nous sommes des démocrates, des humanistes, attachés aux valeurs de la République.
Parce qu’il ne s’agit pas de blâmer, de jeter l’anathème sur ceux qui, écœurés par sept ans d’atteintes graves à la protection sociale et aux droits du travail, seraient tentés de sanctionner le pouvoir par un vote extrême, mais bien de leur tendre la main et de leur montrer qu’avec la Confédération Européenne des Syndicats, il est possible de se battre pour une Europe sociale, à l’opposé de celle que voudraient nous vendre les tenants d’un illibéralisme autoritaire.

Le 9 juin, le pire ennemi de la démocratie, c’est l’abstention et le découragement. Le meilleur antidote à cette grippe qui nous guette, c’est la participation.
Alors le 9 juin, votons ! Votons pour des listes s’inscrivant dans l’arc républicain, pour des listes susceptibles d’envoyer des députés au parlement de Strasbourg, et donc ayant une chance de dépasser les cinq pour cent, votons en cohérence avec les valeurs de l’UNSA.

Et n’attendons pas le second tour ! A cette élection il n’y en a qu’un !

Charte des valeurs de l’UNSA