Accueil > Édito > Garder le cap, pour la République, pour la démocratie sociale !

Garder le cap, pour la République, pour la démocratie sociale !

mercredi 19 juin 2024

◷ Lecture 3 min

Nous sommes appelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet pour élire nos députés. Nous allons émettre nos suffrages dans un contexte politique extrêmement perturbé, à l’issue d’une campagne électorale la plus courte de l’histoire de la Ve République.

A l’issue d’un scrutin qui a vu quatre électeurs sur dix se prononcer pour une liste d’extrême droite, le Président de la République a prononcé la dissolution de l’Assemblée. Après avoir brutalisé le pays sept années durant, par des mesures anti-sociales, favorisé le creusement des inégalités, le Président a trébuché sur l’obstacle des élections européennes. Le mouvement qui le soutient, exsangue et discrédité, ne pouvait plus prétendre incarner une majorité, fut-elle relative. D’où la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Celui qui prétendait, par sa politique, nous protéger de l’extrémisme, obéit à l’injonction de M. Bardella, et livre la nation au risque d’un gouvernement du Rassemblement National, qui pourrait, si nous ne lui barrons pas la route dans les urnes, prendre ses fonctions à la veille du 14 juillet !

Nous entrons, et la République avec nous, dans une phase de gros temps ! Pour éviter l’écueil de la droite extrême, il va nous falloir tenir la barre ferme et garder l’œil sur la boussole, pour conserver le bon cap. Notre boussole, ce sont les valeurs de l’UNSA, les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, le principe républicain de laïcité, le refus de l’exclusion, des discriminations, qu’elles soient liées à la couleur de peau, au patronyme, au sexe, ou à la préférence sexuelle, l’attachement à la démocratie sociale…
Le choix de nos concitoyens, parfois même d’adhérents de nos syndicats, a pu être guidé par la colère, la révolte… Certains ont pu, et peuvent encore se laisser abuser par un discours faussement social. En d’autre temps, sous d’autres cieux, un certain nationalisme se prétendait aussi socialiste… Alors, pour éviter le risque de la droite extrême, gardons tous présent à l’esprit qu’il faut une meilleure répartition des richesses produites, de meilleurs salaires et pensions, une meilleure protection sociale, une meilleure prise en compte des besoins des plus fragiles et des plus défavorisés. Il faut retrouver le chemin de nouvelles espérances pour garantir de nouveaux droits, de nouveaux conquis sociaux et assurer de nouvelles sécurités : celles liées à la sécurité des biens et des personnes, mais aussi celles des sécurités sociales, démocratiques, environnementales, face au changement climatique et aux précarités énergétiques.
Voilà le meilleur chemin pour satisfaire les aspirations du peuple français, pour apporter les bonnes réponses à sa juste colère.
Il ne s’agit pas de juger les électeurs même quand ils font fausse route par rapport à leurs intérêts, mais bien de rester ferme sur nos valeurs humanistes et sociales et de convaincre encore et encore.
L’intersyndicale UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, a produit un appel rassembleur dès le 10 juin pour tracer les pistes d’un avenir meilleur.
Dans ces temps difficiles, gardons le cap , le regard fixé sur notre boussole : les valeurs de l’UNSA. Pour la République, la démocratie et le progrès social !

Appel UNSA CFDT CGT FSU Solidaires