Accueil > Europe > FERPA > Congrès de la FERPA

Congrès de la FERPA

vendredi 14 avril 2023

Le congrès de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA) s’est tenu du 4 au 6 avril à Vienne en Autriche.

Comme pour notre organisation, ce congrès prépare le mandat pour les quatre années à venir.
Construit sur les bases du manifeste approuvé en 2022, la résolution intitulée « Pour une Europe plus solidaire et inclusive » a fixé le cap du nouveau mandat.
Les différentes interventions émanant des délégués des 24 pays membres ont essentiellement porté sur la place du retraité, comme ressource et non comme charge, la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et la mise en place d’une pension minimale comme la CES qui revendique un salaire minimal.
L’amélioration du pouvoir d’achat est une revendication partagée par tous. L’égalité femmes/hommes reste toujours d’actualité.
Les membres du Comité exécutif ont été confirmés, pour la France, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC et l’UNSA conservent leurs délégués.
Le Comité directeur (équivalence Secrétariat National au sein de notre organisation) a été approuvé. La CGC et l’UNSA représenteront la France.
L’assemblée a désigné Hubert SCHWIND (France – CGT) Président de la FERPA. Agostino SICILIANO (Italie – SPI-CGIL) a été reconduit comme Secrétaire Général (fonction politique).
Les travaux que mènera la FERPA devront être appuyés par la CES pour que les revendications soient entendues par les instances politiques européennes. En outre, les Organisations Syndicales des différents pays devront relayer ces revendications dans chaque pays.
En fin de congrès, les délégués de tous les pays ont voté unanimement une motion de soutien au mouvement syndical français contre le projet de réforme des retraites.