Accueil > Europe > FERPA > Près de 100 syndicalistes retraités européens réunis à Paris du 13 au 15 mai
Près de 100 syndicalistes retraités européens réunis à Paris du 13 au 15 mai
dimanche 27 avril 2025
◷ Lecture 2 min
La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA), qui fête cette année ses 30 ans, réunit son Assemblée Générale de mi-mandat les 13, 14 et 15 mai prochains à Paris, au Palais d’Iéna, dans les locaux du Conseil Economique Social et Environnemental.
Les six organisations syndicales françaises membres de la FERPA, CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC et UNSA, ont pris en charge l’organisation matérielle de cette réunion.
Pourquoi une Assemblée de mi-mandat ?
Les instances actuelles de la FERPA ont été mises en place pour quatre ans en 2023. L’actualité internationale, et celle qui concerne l’Europe plus particulièrement, est agitée et complexe. A la crise du COVID a succédé la crise inflationniste générée par l’invasion de l’Ukraine. Désormais, c’est le désordre économique mondial provoqué par la politique de Donald Trump qui est facteur de crise.
Dans ce contexte, les retraités européens sont, à des degrés divers, confrontés à de multiples précarités. Il convenait donc de remettre à jour les mandats adoptés au précédent congrès.
De nombreux sujets tels le pouvoir d’achat, l’accès aux soins, les logements adaptés, restent posés dans les mêmes termes quel que soit le pays. Le déséquilibre démographique entre actifs et retraités s’accentue, mettant de plus en plus le système de retraite par répartition en difficulté. Ce sujet n’est pas que français. L’introduction d’une part de capitalisation, prônée par certains, ne ferait qu’accentuer l’écart entre les pensionnés à l’aise et les plus modestes. Sans parler des
risques sur le montant des retraites qui pourrait fluctuer en fonction de l’humeur de la bourse.
La FERPA entend peser sur les décisions et orientations prises par la Commission Européenne, en liaison avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES) dont elle est partenaire, et dont elle partage les valeurs, particulièrement l’attachement à la démocratie et la lutte contre les discriminations.
A la FERPA, les militants qui siègent parlent des langues différentes, mais quand il s’agit de défendre les droits des retraités, ils savent s’exprimer d’une seule voix !
Les représentants de l’UNSA Retraités à la FERPA

Jean-Marc Schaeffer, membre du Comité Exécutif de la FERPA en charge des dossiers du pouvoir d’achat, cheville ouvrière de l’organisation de l’AG de mi-mandat.

Joëlle Mourton , membre du Comité des Femmes de la FERPA