Accueil > Europe > FERPA > La FERPA, pour la défense des retraités dans le cadre européen
La FERPA, pour la défense des retraités dans le cadre européen
vendredi 28 mars 2025
◷ Lecture 1 min
La Ferpa (Fédération européenne des retraités et personnes âgées) est l’organisation européenne la plus représentative des retraités et des personnes âgées auprès des institutions européennes.
Dans le cadre du dialogue social européen, elle coordonne sa politique avec la CES (Confédération européenne des syndicats) dont elle fait partie, en œuvrant en faveur d’une amélioration de la protection sociale, des pensions et des soins de santé, en luttant contre la pauvreté, l’âgisme, l’exclusion sociale...
Le comité exécutif de la Ferpa compte parmi ses membres deux secrétaires nationaux de l’UNSA Retraités (dont un au comité directeur). Cette instance réunit les organisations syndicales européennes adhérentes pour mettre en œuvre les politiques actées en congrès et décider des actions à mener au niveau européen. Par exemple, la revendication d’une pension minimum pour vivre décemment qui a été portée par la CES.
Au sein du comité éxecutif, le Comité des femmes réunit des représentantes des organisations syndicales européennes (dont une collègue secrétaire nationale UNSA Retraités). Elles partagent leurs expériences et mènent des actions en faveur des femmes âgées à l’échelle nationale et internationale. Le comité est chargé de surveiller la mise en œuvre des politiques de la Ferpa en matière d’égalité de genre.
Le Comité exécutif de la Ferpa s’est réuni les 26 et 27 février 2025 à Bruxelles. Pour aller plus loin, vous pouvez lire le compte rendu.