Accueil > Vie de l’UNSA > Action > Contre les mesures budgétaires porteuses de régression sociale, agissons (…)

Contre les mesures budgétaires porteuses de régression sociale, agissons avec les actifs le 18 septembre

mercredi 3 septembre 2025

◷ Lecture 1 min

L’intersyndicale réunie le 29 août a décidé d’une journée nationale d’action contre les mesures présentées pour le budget 2026.

Gel des pensions et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, promesse d’une année blanche qui alourdirait la charge fiscale pour les retraités comme pour les actifs, doublement des franchises médicales, suppression de l’abattement fiscal de 10% des retraités…Autant de pistes tracées par François Bayrou le 15 juillet qui font peser de lourdes menaces sur le maintien du pouvoir d’achat des retraités.
À l’UNSA Retraités, nous avons dénoncé ce catalogue de mesures antisociales ciblant les retraités, et ce, dès le jour-même où le premier ministre les a rendues publiques.
L’UNSA Retraités appelle l’ensemble des retraités à se mobiliser au côté des actifs le 18 septembre pour la défense de la protection sociale, pour la revalorisation des pensions, pour la justice fiscale.

Elle regrette que son appel à l’ensemble des organisations syndicales de retraités pour élaborer une déclaration commune en riposte à ce projet porteur de régression sociale, dont les retraités constituent l’une des cibles principales, ait été ignoré par plusieurs de ces organisations.

Elle renouvelle sa volonté d’aller vers une action unitaire des retraités des huit organisations syndicales appelant à la mobilisation le 18 septembre. Il est en effet inconcevable que les retraités agissent, une fois de plus, une fois de trop, séparément quand les actifs sont mobilisés de façon unitaire.

Lire l’appel de l’UNSA et le communiqué de presse de l’intersyndicale