Accueil > Actualité > Inégalités, le rapport annuel du CESE sur l’état de la France

Inégalités, le rapport annuel du CESE sur l’état de la France

mardi 31 octobre 2023

◷ Lecture 2 min

Rendu public le 25 octobre, le Rapport Annuel sur l’État de la France établi par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) met le focus sur les inégalités et le sentiment croissant de précarité perçu par les Français.

Étayés sur une enquête de l’IFOP, les travaux du CESE soulignent trois préoccupations majeures de nos concitoyens :
  Les inégalités,
  Le pouvoir d’achat,
  L’éco-anxiété.

Les inégalités :
Le premier facteur d’inégalités perçu est lié au lieu de résidence : urbain ou rural, centre-ville ou banlieue (67%), suivi par l’origine géographique ou culturelle (63%), et la couleur de peau (62%).
Le CESE se préoccupe particulièrement du taux d’emploi dans les quartiers relevant de la politique de la ville, inférieur de 20 points à la moyenne nationale.

Le pouvoir d’achat :
Un Français sur deux déclare ainsi que son pouvoir d’achat répond tout juste à ses besoins essentiels, ou n’y répond pas.
Cette perception varie fortement selon les territoires et selon la composition de la famille. On retiendra que pour une partie de la population, atteindre un « niveau de vie décent », est différent du « seuil de pauvreté ». Le niveau de vie décent fait référence à la capacité d’assurer une vie familiale, professionnelle et sociale minimale et en bonne santé
Pour exemple, le baromètre annuel du Secours Populaire Français situe le seuil de pauvreté subjectif, c’est-à-dire le sentiment de ne pouvoir faire face aux besoins élémentaires à 1377 euros, soit à peine moins que le SMIC.

L’éco-anxiété :
Huit Français sur dix se déclarent inquiets de l’évolution climatique. Ils sont neuf sur dix à affirmer vouloir agir pour freiner le réchauffement climatique, mais s’estiment freinés dans cette démarche par le manque de moyens. De quoi en déduire que les dispositifs type « Ma prime rénov » peinent à convaincre la majorité des Français.

L’accès aux soins et la numérisation :
Le rapport du CESE explore aussi des thématiques particulières comme le rôle du numérique dans les inégalités d’accès aux soins.
Le CESE considère l’outil numérique appliqué à la santé comme un moyen efficace pour engager des politiques de prévention, pour améliorer la pertinence et la fluidité des parcours de soins, pour améliorer l’efficience des soins, mais il estime qu’il ne doit pas constituer une fin en soi.
Le CESE adresse des mises en garde concernant la généralisation du numérique dans le champ de la santé. Elles concernent la protection des données personnelles, et la sécurisation des systèmes d’information, la persistance d’une fracture numérique qui affecte encore 17% de la population et la nécessité de développer un numérique incluant, la nécessité de conserver une dimension humaine au sein du système de santé.

Lire l’avis du CESE
Lire la position de l’UNSA sur l’avis du CESE