|
Infolettre N° 136 - 12 novembre 2024 Dans cette infolettre, un appel à soutenir les personnels de santé, dans leur action pour la défense du service public de santé.
A l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise (…)
Chaque année, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie un panorama de la situation des retraités et du système des retraites. Chaque année, l’UNSA Retraités en publie une synthèse. Alors que jusqu’en 2022, il était de tradition que les données de la DREES (…)
Le Haut Conseil de l’Âge a initié en 2024 un travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et d’âgisme. Ce sujet est en effet d’actualité. Récemment, en particulier lors de la crise sanitaire Covid 19, puis lors de la « discussion » sur la réforme des retraites de 2023, des tensions (…)
La personne qui assure l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, particulièrement lorsqu’elle cohabite avec elle, risque de voir sa santé se dégrader, qu’il s’agisse de sa santé physique ou de sa santé mentale. Une enquête de la DREES souligne ce risque, déjà repéré par les acteurs de l’accompagnement à (…)
Un rapport du Haut Conseil du financement de la Protection sociale (HCFiPS) s’est penché sur la question de la fraude sociale. A l’heure où l’argent public se fait rare, il est important de cerner à la fois le volume de la fraude et ses origines...
|
|||
© UNSA Retraités 2024 |