Accueil > Société > ENQUETE SUR L’AGISME EN PARTENARIAT AVEC LE HAUT CONSEIL DE L’ÂGE (HCA) : (…)

ENQUETE SUR L’AGISME EN PARTENARIAT AVEC LE HAUT CONSEIL DE L’ÂGE (HCA) : PARTICIPEZ !

lundi 4 novembre 2024

◷ Lecture 2 min

Le Haut Conseil de l’Âge a initié en 2024 un travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et d’âgisme. Ce sujet est en effet d’actualité. Récemment, en particulier lors de la crise sanitaire Covid 19, puis lors de la « discussion » sur la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi. Ces dernières semblant davantage être une possible scission des générations qu’une guerre entre ces dernières

Les buts de l’enquête :
D’où ce travail mené par le HCA qui a lancé une enquête d’opinion avec Toluna-Harris Interactive pour disposer de la perception des Français sur la vieillesse, le vieillissement de la population, les personnes âgées et sur les comportements âgistes.
Il est à noter qu’une telle enquête est une première et ce, alors que notre société vieillit, que la longévité individuelle se prolonge, que de plus en plus de générations cohabitent.

Un partenariat enrichissant :
Le HCA a donc proposé aux organisations syndicales y siégeant la possibilité d’utiliser l’enquête en direction de leurs adhérents, sympathisants, voire aux non adhérents et ce, qu’ils soient actifs ou retraités. Bien entendu, l’UNSA a accepté ce partenariat avec le Haut Conseil de l’Age dont le Président Jean-Philippe VINQUANT est intervenu lors du dernier Conseil National de l’UNSA-Retraités.

Quand l’enquête est-elle ouverte ?
L’enquête qui reprend les 11 questions du sondage est donc ouverte pour l’UNSA du 4 novembre 2024 au 22 novembre 2024.

Qui peut participer ?
Nous comptons sur vous pour la faire vivre en la remplissant, cela prend 5 minutes. Mais également en la transférant à vos ami-e-s, connaissances, famille, collègues, retraités mais également actifs…Plus il y aura de réponses, plus les résultats que nous vous communiqueront seront exploitables et pourront être comparés avec ceux du panel Toluna-Harris Interactive.
Et enfin cela montrera au HCA le sérieux de l’UNSA. Alors toutes et tous à vos claviers.

Pour participer :Les Français et l’âgisme