Accueil > Société > Que font les seniors de leur retraite ? Une enquête du Haut Conseil de l’Âge
Que font les seniors de leur retraite ? Une enquête du Haut Conseil de l’Âge
vendredi 26 septembre 2025
◷ Lecture 4 min
Le Conseil de l’âge a adopté, en septembre 2025, un rapport brossant un vaste panorama de la participation et de la contribution économique, sociale et environnementale des seniors.
Ce travail, mené de septembre 2024 à juillet 2025, vise à revisiter et renouveler les visions sur l’âge, et à inspirer une démarche de lutte contre l’âgisme.
Le rapport montre que si leur participation au marché du travail augmente significativement (notamment sous l’effet des réformes des retraites), leur engagement collectif (associatif, syndical, citoyen) est structurellement susceptible de diminuer, freiné par de nouvelles attentes de flexibilité et des obstacles de santé, financiers (liés notamment à la fiscalité du bénévolat) ou juridiques (comme des limites d’âge jugées obsolètes pour certains mandats).
Les seniors, des contributeurs économiques et sociaux majeurs :
Pourtant, les seniors sont des contributeurs économiques et sociaux majeurs. Au-delà du travail et de leur consommation, ils effectuent d’importantes donations et leur aide informelle est valorisée jusqu’à 1,9% du PIB. La présence en augmentation de seniors sur nombre de territoires est un « or gris » qui représente des opportunités d’activités économiques localisées.
Ces constats sont éclairants pour définir les objectifs en matière de politiques publiques afin de renforcer la participation sociale des seniors (particulièrement pour les groupes les moins favorisés) et concilier les transitions démographiques, écologique et numérique. C’est l’intérêt de ce rapport, permettant de tirer des enseignements et orientations concrètes pour valoriser effectivement leurs contributions et créer les conditions d’une société vivant pleinement en intergénérationnel.
Quelques données :
En 2020 deux personnes sur 10 avaient plus de 65 ans dont une avait plus de 75 ans.
En 2070 trois personnes sur 10 auront plus de 65 ans dont deux auront plus de 75 ans .
Le taux d’emploi des 60-64 ans a crû de 6,2 points sur ces cinq années, dont +2,7 points en 2023. Ainsi, il atteint 41,6 % en 2023, son plus haut niveau depuis 50 ans. Mais attention L’augmentation des âges de la retraite et de la part des retraités qui continueront d’exercer une activité, dans le cadre du cumul emploi-retraite notamment qui devient créateur de droits supplémentaires de retraites depuis la réforme de 2023, est susceptible d’avoir une incidence sur le potentiel de seniors s’investissant socialement pour la collectivité.
Que font les seniors de leur retraite ?
Le temps du repos
Le temps « pour soi » représente une part importante du quotidien d’une majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus : en 2010, dernières données disponibles de l’enquête Emploi du temps de l’Insee, il occupe en moyenne un tiers de leur temps soit 7h 33 .
Les 2/3 du temps « pour soi » se déroulent au domicile et la télévision y occupe une place
prépondérante : les seniors passent 3 h 06 par jour devant le petit écran. L’avancée en âge entraîne une augmentation des activités passives : les personnes âgées de 85 ans ou plus se reposent en moyenne 1 h 46 de plus chaque jour et passent 37 minutes de plus devant la télévision que les 65-74ans. Ce réaménagement progressif de l’emploi du temps avec l’âge s’opère dans un premier temps par une réduction du temps de trajets et du temps de loisirs à l’extérieur, puis, pour les âges les plus avancés, au détriment du temps consacré aux tâches domestiques ou au jardinage et au bricolage.
Mais des retraités actifs : l’art d’être grand-parent !
Toutefois, en 2010 comme en 1999, les retraités sont plus nombreux à aider leur entourage pour les soins aux enfants que le reste de la population, en particulier en gardant leurs petits-enfants.
Plus d’un enfant sur dix de moins de trois ans en 2021 est gardé à titre principal (3 %) ou à un moment de la semaine (7 %) par un grand-parent, auxquels s’ajoutent 8 % assurant une garde à titre occasionnel. Selon un sondage récent, l’accession à la grand-parentalité est source de bonheur pour la quasi-totalité des grands-parents interrogés, 94 % des grands-parents sondés se déclarent ainsi heureux en pensant aux relations avec leurs petits-enfants, et 70 % très heureux. Ils apprécient quasi-unanimement passer du temps avec eux (93 %). Le temps passé est directement corrélé à la distance entre le domicile des grands-parents et celui des petits-enfants. L’effet bénéfique des relations avec les grands-parents sur des aspects clés du développement de leurs petits-enfants notamment les capacités cognitives et verbales, la santé mentale et le bien-être général, a été mis en évidence par de nombreuses études.
Nous reviendrons dans notre prochaine infolettre sur l’investissement dans le bénévolat extra familial et dans les freins que rencontrent les retraités dans leur pratique du bénévolat.