9,8 millions de pauvres en France en 2023. Être pauvre, cela signifie disposer de moins de 1288 euros pour vivre quand on vit seul. Parmi ces 9,8 millions de pauvres, on dénombre 1,8 millions de retraités, majoritairement des femmes. Et pour ces retraités, la précarité revêt un caractère définitif. Les décideurs qui envisagent un gel des pensions et de minima sociaux doivent avoir cette réalité à l’esprit. Au besoin, nous nous chargerons de la leur rappeler !
L’INSEE vient de publier les (…)
Accueil > Société
Société
-
Pauvreté : fort accroissement en 2023
9 juillet -
Les retraités vus par l’Observatoire des inégalités
26 juinChaque année, l’Observatoire des inégalités, piloté par Louis Maurin, publie un rapport sur les inégalités en France. Nous avons cherché les éléments concernant les retraités dans l’opus concernant l’année 2025. Ils recoupent certaines analyses faites par le Conseil d’Orientation des retraites dans son rapport de 2025, ainsi que celles que développe l’UNSA Retraités
Selon l’étude de l’Observatoire des inégalités, le niveau de vie médian, qui sépare les 50% les plus riches des 50% les (…) -
Thé dansant à Andernos-les-Bains !
13 juinL’équipe d’Elise Lucet, dans l’édition du 12 juin de l’émission « Envoyé spécial », s’est livrée à une déplorable caricature de l’image des retraités. A l’heure où l’érosion des pensions est confirmée par le COR, l’UNSA Retraités condamne l’aspect caricatural de l’enquête d’Envoyé spécial, au moins dans son amorce. Rien de tel pour aggraver les antagonismes générationnels. Notre société, déjà suffisamment fracturée, n’a pas besoin de ça !
Élise Lucet a fait le choix de poser ses caméras à (…) -
Fin de vie : Une avancée déterminante
2 juinLe 26 mai, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture deux propositions de loi déterminante pour améliorer la fin de vie de nos concitoyens : Une proposition de loi sur les soins palliatifs Une proposition de loi sur l’aide à mourir.
La proposition de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité des 560 votes exprimés La proposition de loi sur l’aide à mourir a reçu 305 voix pour et 199 contre, elle a donc également été adoptée.
Le vote du texte (…) -
Soutenez le printemps des services publics
4 avrilLe jeudi 3 avril, l’appel réunissant syndicats, ONG, associations et structures professionnelles a donné le coup d’envoi du « Printemps des services publics » 2025, centré sur la défense des services publics.
Deux messages ont été mis en avant : refuser l’opposition entre services publics et sécurité nationale, et réaffirmer « le sens de l’impôt et des cotisations sociales » comme contribution commune.
Retraités, nous sommes usagers des services publics, particulièrement ceux liés à la (…) -
Fin de vie : pour la liberté de choisir.
13 marsL’UNSA Retraités fait partie du Pacte progressiste Fin de vie depuis le printemps 2023. Deux ans après la fondation de ce pacte, le dossier de la fin de vie demeure en suspens. On risque de s’orienter vers deux propositions de lois distinctes, l’une sur la généralisation des soins palliatifs, l’autre sur la légalisation de l’aide à mourir. Pour l’UNSA retraités comme pour les autres organisations du Pacte, les deux problèmes ne doivent pas être envisagés de manière antagonique, comme (…)
-
Participation syndicale et aux instances de gouvernance des seniors.
3 marsDans le cadre de ses travaux le Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cet aspect de la vie des seniors.
Comme on peut le voir, il y a une érosion à tous les âges et particulièrement aux âges élevés, mais là, il s’agit bien souvent de décès. Par rapport aux pays de l’OCDE la France est bonne dernière tous âges confondus, mais dans certains pays l’adhésion syndicale est obligatoire et permet de toucher les allocations chômage par exemple.
Les raisons possibles de la baisse de (…) -
Mission flash de la Cour des comptes sur le système des retraites...
25 févrierLe Premier ministre avait mandaté la Cour des comptes pour une « mission flash » sur la situation du système des retraites français. Le rapport issu de cette « mission flash », réputé incontestable selon les mots de François Bayrou, doit servir de base à la négociation qui s’ouvre pour les trois mois à venir.
La Cour des comptes valide l’analyse du COR : Premier enseignement, la Cour des comptes confirme l’analyse contenue dans le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de (…) -
Les nouveaux retraités du régime général en 2024
22 févrierL’Assurance Retraite vient de publier en février 2025 des données chiffrées concernant les bénéficiaires de retraites de base qui ont liquidé leurs droits à pension en 2024. Ces chiffres montrent une persistance, voire un creusement des inégalités entre hommes et femmes au regard des droits à la retraite.
Combien de nouveaux retraités du régime général en 2024 ? 652 000 personnes ont pris leur retraite du régime général en 2024, et parmi elles 338 120 femmes, soit 51.9% du total.
Quel (…) -
Retraite par capitalisation : grave danger pour la protection sociale
22 févrierLa question du financement de notre système des retraites est au cœur des débats qui s’engagent pour les mois à venir dans le cadre de la négociation entre partenaires sociaux pour faire évoluer la réforme des retraites de 2023. Le Medef, par la voix de son président, Patrick Martin, tente d’avancer la piste de la retraite par capitalisation comme réponse aux problèmes de financement de nos régimes de retraite.
Outre le fait qu’il bat en brèche la logique de solidarité du système de (…)