L’engagement social des retraités reste fort, malgré une tendance à la baisse, qu’il s’agisse d’engagement social, syndical ou politique... Le rapport du Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cette évolution et a tenté d’analyser les causes de ce désengagement relatif.
- L’investissement associatif : la participation des seniors aux activités associatives est en baisse assez continue depuis le milieu des années 2010 selon le baromètre d’opinion de la Drees passant de 30,6 % en moyenne (…)
Accueil > Société
Société
-
Rapport du Haut Conseil de l’Âge sur l’engagement social des retraités : un désamour relatif des retraités pour l’engagement.
7 octobre -
Que font les seniors de leur retraite ? Une enquête du Haut Conseil de l’Âge
26 septembreLe Conseil de l’âge a adopté, en septembre 2025, un rapport brossant un vaste panorama de la participation et de la contribution économique, sociale et environnementale des seniors. Ce travail, mené de septembre 2024 à juillet 2025, vise à revisiter et renouveler les visions sur l’âge, et à inspirer une démarche de lutte contre l’âgisme.
Le rapport montre que si leur participation au marché du travail augmente significativement (notamment sous l’effet des réformes des retraites), leur (…) -
Il y a 80 ans, la Sécurité sociale
26 septembre« Assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État » tel était le rôle qu’assignait le Conseil National de la Résistance à la future Sécurité sociale. Il y a 80 ans, ce projet solidaire devenait une réalité dans la vie des Français. Retour sur ce passé...
Il y a 80 ans, le 19 octobre 1945, le Gouvernement provisoire de la République (…) -
Pauvreté : fort accroissement en 2023
9 juillet9,8 millions de pauvres en France en 2023. Être pauvre, cela signifie disposer de moins de 1288 euros pour vivre quand on vit seul. Parmi ces 9,8 millions de pauvres, on dénombre 1,8 millions de retraités, majoritairement des femmes. Et pour ces retraités, la précarité revêt un caractère définitif. Les décideurs qui envisagent un gel des pensions et de minima sociaux doivent avoir cette réalité à l’esprit. Au besoin, nous nous chargerons de la leur rappeler !
L’INSEE vient de publier les (…) -
Les retraités vus par l’Observatoire des inégalités
26 juinChaque année, l’Observatoire des inégalités, piloté par Louis Maurin, publie un rapport sur les inégalités en France. Nous avons cherché les éléments concernant les retraités dans l’opus concernant l’année 2025. Ils recoupent certaines analyses faites par le Conseil d’Orientation des retraites dans son rapport de 2025, ainsi que celles que développe l’UNSA Retraités
Selon l’étude de l’Observatoire des inégalités, le niveau de vie médian, qui sépare les 50% les plus riches des 50% les (…) -
Thé dansant à Andernos-les-Bains !
13 juinL’équipe d’Elise Lucet, dans l’édition du 12 juin de l’émission « Envoyé spécial », s’est livrée à une déplorable caricature de l’image des retraités. A l’heure où l’érosion des pensions est confirmée par le COR, l’UNSA Retraités condamne l’aspect caricatural de l’enquête d’Envoyé spécial, au moins dans son amorce. Rien de tel pour aggraver les antagonismes générationnels. Notre société, déjà suffisamment fracturée, n’a pas besoin de ça !
Élise Lucet a fait le choix de poser ses caméras à (…) -
Fin de vie : Une avancée déterminante
2 juinLe 26 mai, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture deux propositions de loi déterminante pour améliorer la fin de vie de nos concitoyens : Une proposition de loi sur les soins palliatifs Une proposition de loi sur l’aide à mourir.
La proposition de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité des 560 votes exprimés La proposition de loi sur l’aide à mourir a reçu 305 voix pour et 199 contre, elle a donc également été adoptée.
Le vote du texte (…) -
Soutenez le printemps des services publics
4 avrilLe jeudi 3 avril, l’appel réunissant syndicats, ONG, associations et structures professionnelles a donné le coup d’envoi du « Printemps des services publics » 2025, centré sur la défense des services publics.
Deux messages ont été mis en avant : refuser l’opposition entre services publics et sécurité nationale, et réaffirmer « le sens de l’impôt et des cotisations sociales » comme contribution commune.
Retraités, nous sommes usagers des services publics, particulièrement ceux liés à la (…) -
Fin de vie : pour la liberté de choisir.
13 marsL’UNSA Retraités fait partie du Pacte progressiste Fin de vie depuis le printemps 2023. Deux ans après la fondation de ce pacte, le dossier de la fin de vie demeure en suspens. On risque de s’orienter vers deux propositions de lois distinctes, l’une sur la généralisation des soins palliatifs, l’autre sur la légalisation de l’aide à mourir. Pour l’UNSA retraités comme pour les autres organisations du Pacte, les deux problèmes ne doivent pas être envisagés de manière antagonique, comme (…)
-
Participation syndicale et aux instances de gouvernance des seniors.
3 marsDans le cadre de ses travaux le Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cet aspect de la vie des seniors.
Comme on peut le voir, il y a une érosion à tous les âges et particulièrement aux âges élevés, mais là, il s’agit bien souvent de décès. Par rapport aux pays de l’OCDE la France est bonne dernière tous âges confondus, mais dans certains pays l’adhésion syndicale est obligatoire et permet de toucher les allocations chômage par exemple.
Les raisons possibles de la baisse de (…)