Un récent rapport de l’OCDE, le Panorama des pensions 2025, confirme ce que l’UNSA Retraités ne manque pas de dénoncer : notre système de retraite reste marqué par des inégalités profondes. « Tout le monde ne vit pas la même retraite… » c’est ainsi que nous titrions notre Baromètre des retraités 2024. Notre enquête de 2025 confirme cette triste réalité et atteste des précarités multiples qui affectent les femmes retraitées : précarité énergétique, logement, déplacements, loisirs et voyage. (…)
Accueil > Société
Société
-
Femmes retraitées, une situation qui expose à la précarité.
25 janvier -
Vers une société de « l’héritocratie » ?
22 janvierLa question de l’héritage et des droits de succession qui peuvent s’y appliquer est une question extrêmement sensible. Quel que soit le niveau de patrimoine, les Français ont en commun cette même préoccupation : « Laisser quelque chose à ses enfants ». Et pourtant, entre un patrimoine limité à un livret A pas toujours plein, et celui de l’héritier d’une entreprise prospère, éligible à la niche Dutreil, augmenté d’un solide patrimoine immobilier, l’éventail des possibles en matière de (…)
-
Fraude sociale : à qui l’imputer et comment la combattre ?
15 janvierLe Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale a rendu public son rapport sur la fraude sociale en 2025. Celle-ci s’élève à 14 milliards d’euros et représente l’équivalant de 60% du déficit de la Sécurité sociale. A qui l’imputer ?
« L’évaluation de la fraude à la Sécurité sociale aboutit à un montant de fraudes de 14 milliards d’euros, contre 13 milliards d’euros lors de l’évaluation précédente »constate le rapport du HCFIPS publié le 13 janvier 2026.
A qui imputer cette (…) -
Espérance de vie : Inégalités devant la mort
17 décembre 2025La plus brutale des inégalités est l’inégalité devant la mort. De ce point de vue l’étude publiée par l’INSEE le 15 décembre est inquiétante. Si l’espérance de vie globale progresse, très modérément, les écarts d’espérance de vie sont fortement impactés par le niveau de richesse. Et le creusement des inégalités sur la période observée par l’INSEE, de 2020 à 2024, explique largement qu’en matière d’espérance de vie, l’écart s’accroît entre les plus favorisés et les plus modestes .
Pas (…) -
Le COR se penche sur les droits familiaux et conjugaux
24 novembre 2025Au moment où les retraites occupent une place importante dans l’actualité, un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites apporte un éclairage objectif et indépendant sur des droits créés pour compenser les interruptions ou ralentissements de carrière liés à l’arrivée des enfants.
Quels sont les dispositifs de droits familiaux ? Les droits familiaux ont pour objectif de compenser les effets de la maternité et des enfants sur la carrière des femmes.
Et les droits conjugaux ? Les (…) -
Retraités et bénévoles, ce que dit notre Baromètre 2025
20 novembre 2025Nous avons traité dans plusieurs articles du rapport qu’entretiennent les retraités avec la pratique du bénévolat, notamment en reprenant les rapport produits par le Haut Conseil de l’Âge sur le sujet. Dans notre enquête annuelle sur la situation des retraités, nous nous employons à mesurer le degré d’investissement des personnes qui nous répondent dans les activités bénévoles et leur engagement dans l’altruisme. Le constat est plutôt encourageant.
L’édition 2025 de notre Baromètre UNSA (…) -
Fin de vie, une loi en souffrance
9 novembre 2025La Convention citoyenne réunie en 2022 avait livré ses conclusions en avril 2023, rendant un avis en faveur de l’aide active à mourir et du suicide assisté. Le débat avait été mené au printemps 2024 à l’Assemblée Nationale et l’on était à la veille du vote. La dissolution de l’Assemblée Nationale et le désordre politique qui en a résulté ont perturbé l’agenda parlementaire et l’examen de la proposition de loi sur la fin de a été mis en pause. Une annonce du ministre des relations avec le (…)
-
Baromètre UNSA des retraités : Problèmes majeurs et mesures prioritaires
8 novembre 2025Notre Baromètre UNSA des retraités a recueilli du 22 septembre eu 26 octobre, les réponses de 2629 retraités, divers par leur âge, leur lieu de résidence, leur niveau de pension... Nous livrons ici, avant la publication du dossier d’analyse complet le mois prochain, quelques éléments permettant de cerner les attentes des participants.
Quel est le profil des participants à notre enquête ? Les moins de soixante-quinze ans représentent 76 % des répondants, les plus de 75 ans 24 %. 44 % sont (…) -
Rapport du Haut Conseil de l’Âge sur l’engagement social des retraités : les freins à l’engagement (Partie III)
27 octobre 2025Nous abordons dans cette dernière partie de l’analyse du Haut Conseil de l’Âge, les freins à la participation sociale des retraités, le manque d’incitation fiscale à leur engagement, et la part de richesse dans le PIB générée par le bénévolat des retraités
Les freins au développement de la participation sociale des retraités.
La difficulté de renouveler les adhérents/bénévoles/militants : Les organisations ayant répondu au questionnaire du HCFEA questionnaire témoignent toutes d’une (…) -
Rapport du Haut Conseil de l’Âge sur l’engagement social des retraités : un désamour relatif des retraités pour l’engagement.
7 octobre 2025L’engagement social des retraités reste fort, malgré une tendance à la baisse, qu’il s’agisse d’engagement social, syndical ou politique... Le rapport du Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cette évolution et a tenté d’analyser les causes de ce désengagement relatif.
- L’investissement associatif : la participation des seniors aux activités associatives est en baisse assez continue depuis le milieu des années 2010 selon le baromètre d’opinion de la Drees passant de 30,6 % en moyenne (…)
