Alors que l’Assemblée nationale examinait la deuxième partie du projet de loi sur la fin de vie, la dissolution a mis un terme brutal aux travaux engagés. Le premier ministre François Bayrou vient d’annoncer son souhait de scinder le projet de loi sur la fin de vie. Il n’y aurait plus un seul texte, mais une loi sur les soins palliatifs et une autre dédiée à l’aide à mourir. Le premier ministre cède ainsi à une demande des adversaires de l’euthanasie et du suicide assisté.
La loi sur la (…)
Accueil > Société
Société
-
Fin de vie : Le Premier Ministre sème le trouble
28 janvier -
Mourir peut attendre ?
27 janvierMourir peut attendre ? Ce titre, celui d’un film d’espionnage de 2021, mettant en scène la dernière aventure de James Bond, pourrait tristement devenir une interrogation pour les familles confrontées à un décès en cette période d’épidémie de grippe particulièrement meurtrière.
Difficulté pour obtenir un certificat de décès. Les familles subissant la perte d’un proche, particulièrement lorsque le décès survient le week-end, peuvent rencontrer d’importantes difficultés pour trouver un (…) -
Les seniors en emploi, victimes de discriminations
10 janvierLe Défenseur des Droits a publié, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), son « Dix-septième Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi ». L’édition 2024 de cette enquête, rendue publique le 4 décembre, met en lumière les discriminations dont sont victimes les plus de cinquante ans dans le monde du travail.
Le taux d’emploi des seniors progresse depuis plusieurs années, mais les plus de cinquante ans restent néanmoins confrontés à (…) -
Bénévolat des retraités : Quelles motivations ?
30 décembre 2024Les motivations des bénévoles : Cette enquête en ligne a été menée du 15/02/24 au 22/04/24 auprès de 3920 bénévoles de tous horizons. Elle a été menée par Recherches et Solidarités (R&S) et l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Les résultats qui suivent ont été présentés au Haut Conseil de l’Âge et concernent les réponses des bénévoles de 60 ans et plus.
Commençons par les 60/69 ans. Leur taux d’engagement en association est passé de 32% à 22% entre 2013 et 2024 (moins (…) -
Des pauvres plus nombreux : rapport sur la pauvreté en France de l’Observatoire des inégalités
30 décembre 2024Pour la quatrième année, l’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté en France. L’équipe de Louis Maurin mène un travail remarquable et apporte un regard pertinent sur l’évolution des inégalités dans notre pays. Cependant, le choix de travailler sur un indice particulier, le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian, alors que les statistiques, en France comme en Europe, retiennent en général le seuil de pauvreté à 60%, peut donner une vision déformée, (…)
-
Le minimum vieillesse, données 2023
18 décembre 2024La DREES vient de communiquer le 16 décembre les données concernant le Minimum vieillesse pour l’année 2023. Les dernières données publiées en octobre concernaient l’année 2022. Sur un an, on constate une évolution du nombre des bénéficiaires de 4,6%.
Fin 2023, 723 000 personne percevaient le minimum vieillesse soit au titre de l’Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) soit au titre de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA. Le nombre de bénéficiaires était en progression (…) -
Les seniors et le bénévolat.
11 décembre 2024Dans le cadre de ses travaux le Haut Conseil de l’Age (HCA) a travaillé sur la participation des seniors de plus de 60 ans à la vie associative. Nos travaux s’appuient sur les résultats des 2 baromètres qui constituent les références sur le bénévolat de Recherches et Solidarités (R&S) qui est un réseau associatif d’experts : • Le Baromètre IFOP France Bénévolat - Recherches & Solidarités, enquête triennale de 2010 à 2022. • Le Baromètre d’Opinion des Bénévoles, témoignages directs (…)
-
Droits sociaux : accès et effectivité
11 décembre 2024Le Conseil Économique, Social et Environnemental vient de publier un rapport sur les droits sociaux. Ce rapport souligne le risque de renoncement aux droits pour les plus précaires, dénonce les préjugés défavorables à l’encontre des bénéficiaires de ces droits et dresse une liste de préconisations pour permettre un meilleur accès aux droits particulièrement pour les plus précaires.
Il est utile de le rappeler, en un temps où il est fréquent de dénoncer l’assistanat et l’usage prétendument (…) -
Le Baromètre UNSA des retraités
27 novembre 2024Pour aller à l’essentiel, et saisir les points les plus importants de notre Baromètre UNSA des retraités, nous vous en proposons une version synthétique limitée à 8 pages.
Les plus curieux parmi nos lecteurs, et particulièrement ceux qui ont répondu à notre enquête, pourront se référer à la version longue de notre étude, toujours disponible sur notre site.
L’enquête initiée par l’UNSA Retraités du 30 septembre au 27 octobre a recueilli 2366 réponses.
De cette enquête résultent plusieurs (…) -
En 2023, les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches se sont enrichis.
26 novembre 2024Une étude de l’INSEE publiée le 21 novembre, l’atteste, en 2023, les pauvres se sont appauvris, les riches se sont enrichis. Deux mesures concomitantes ont conduit à cette situation. La non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat de 2022 a pénalisé les moins bien lotis. Les plus riches ont bénéficié de la suppression totale de la taxe d’habitation.
L’incidence n’a pas été négligeable. Les sept premiers déciles, les 70% des Français les plus modestes ont vu (…)