Une étude de l’INSEE publiée le 21 novembre, l’atteste, en 2023, les pauvres se sont appauvris, les riches se sont enrichis. Deux mesures concomitantes ont conduit à cette situation. La non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat de 2022 a pénalisé les moins bien lotis. Les plus riches ont bénéficié de la suppression totale de la taxe d’habitation.
L’incidence n’a pas été négligeable. Les sept premiers déciles, les 70% des Français les plus modestes ont vu (…)
Accueil > Société
Société
-
En 2023, les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches se sont enrichis.
26 novembre 2024 -
Baromètre UNSA des retraités, le ressenti des seniors
20 novembre 2024L’enquête initiée par l’UNSA Retraités du 30 septembre au 27 octobre a recueilli 2366 réponses. De cette enquête résultent plusieurs constats : Les retraités ne constituent pas une population homogène. Parmi eux, les plus précaires, ceux dont les pensions sont inférieures à 1400 euros, rencontrent de réelles difficultés pour se chauffer, se déplacer, entretenir leur logement, se soigner et parfois se nourrir. Pour les plus favorisés, les questions de santé, lutte contre les déserts médicaux (…)
-
Fraude sociale : cibler les vrais responsables...
4 novembre 2024Un rapport du Haut Conseil du financement de la Protection sociale (HCFiPS) s’est penché sur la question de la fraude sociale. À l’heure où l’argent public se fait rare, il est important de cerner à la fois le volume de la fraude et ses origines...
Le volume de la fraude : Le document produit par le HCFiPS évalue le montant de la fraude sociale à 13 milliards d’euros, à rapprocher des 560 milliards d’euros du budget de la protection sociale. Ce sont donc 2.3% des prestations sociales qui (…) -
En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur l’âgisme
22 octobre 2024Le Haut Conseil de l’Âge (HCA) a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et à l’âgisme. Dans ce cadre il a commandé à l’Institut de sondage Toluna -Harris-Interactive un sondage concernant la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des comportements agistes.
En effet alors que la société vieillit, que la longévité individuelle se prolonge, que de plus en plus (…) -
Retraités pauvres, un constat alarmant
8 octobre 2024A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
Le seuil de pauvreté, établi par l’INSEE, s’élève à 1216 euros. Selon l’enquête des Petits frères des pauvres, plus de 2 millions de retraités vivraient avec un revenu inférieur à ce seuil.
Une situation qui se dégrade 55% de ces retraités estiment (…) -
L’emploi des seniors est en hausse
25 septembre 2024Selon une étude de la DARES (Direction Animation Recherche Etudes et Statistiques) l’emploi des seniors de 55 à 64 ans a progressé en France de 10.2 points entre 2014 (réforme Ayrault-Touraine) et 2023 (réforme Borne). Sur le long terme, entre 2000 et 2023, le taux d’emploi des seniors a progressé de plus 1 point par an, de 27.4%, sur l’ensemble de la période.
Le pourcentage de seniors de 55 à 64 ans en emploi progresse en France pour s’établir à 58.4%. S’il reste inférieur à la moyenne (…) -
Loi sur la fin de vie : où en est-on ?
8 juillet 2024L’examen du projet de loi sur la fin de vie a été arrêté net par la dissolution de l’Assemblée nationale. Au sein du Pacte Progressiste Fin de vie, l’UNSA Retraités agit pour qu’il ne soit pas définitivement enterré.
Une Convention citoyenne, voulue par le Président de la République, réunissant 184 citoyens tirés au sort qui planchaient depuis fin décembre 2022 s’est prononcée majoritairement au printemps 2023 pour une « aide active à mourir ». On entend par « aide active à mourir » deux (…) -
Fin de vie, la loi reportée... à plus tard
11 juin 2024Alors que les députés étaient entrés dans l’examen de la deuxième partie du texte de loi sur la fin de vie, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République a mis un terme de façon brutale au travail engagé.
La loi sur la fin de vie était attendue par une majorité de citoyens. Rappelons que la Convention Citoyenne réunie sur ce sujet avait conclu très majoritairement à la nécessité d’inscrire dans la loi le principe de l’aide active à mourir. Le (…) -
Projet de loi « Fin de vie » : Plus que jamais convaincre
18 mai 2024Cette fois-ci, on entre « dans le dur » pour ce qui concerne le projet de loi sur la fin de vie. La commission spéciale de l’Assemblée Nationale, présidée par Agnès Firmin Le Bodo et dont le rapporteur général est Olivier Falorni, a débuté le 13 mai l’étude du projet de loi, article par article, et des 1908 amendements déposés.
Rappelons que le projet de loi est composé de deux titres, le premier portant sur les soins d’accompagnement et les droits des malades et le second sur l’aide à (…) -
Loi « Immigration » : Importance de la contribution des travailleurs immigrés dans le secteur social – médical
3 mai 2024Le HCFEA (Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age) réuni en groupe de travail transversal réunissant les 3 conseils a travaillé sur les conséquences de la loi « Immigration » dans les 3 secteurs sus mentionnés. Cet article traitera de celles sur l’Age.
Comme en attestent les enquêtes sur les besoins de main d’œuvre et de recrutement de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques qui est une direction de l’administration publique centrale (…)
