Accueil > Société > Le choix des mots

Le choix des mots

mercredi 20 mars 2024

◷ Lecture 1 min

Une de nos lectrices nous a livré ses réflexions sur le choix des mots et les nuances qu’ils recèlent lorsqu’ils traitent de nos retraites...
Nous lui avons volontiers laissé toute latitude pour exprimer son ressenti.

Le 9 février, en lisant le libellé du virement de la CNAV, j’ai eu un haut le cœur : au lieu de « retraite », figurait le terme de « pension ».

Je sais que le terme complet est « pension de retraite » L’utilisation du terme pension seul, met, de fait, nos retraites gagnées par notre travail dans le lot commun des « allocations, le plus souvent viagères, versées périodiquement à une personne par un souverain, un état, un organisme social, un particulier, pour assurer son existence matérielle, l’indemniser, le récompenser pour des services rendus, des travaux, des mérites » (c’est la définition officielle de « pensions »)

Quand j’ai étudié l’économie, on nous expliquait que la valeur ajoutée par une entreprise était à partager en trois :
 Ceux qui ont apporté le capital (propriétaires, actionnaires, ...)
 Ceux qui ont apporté leur travail (salariés, ...)
 L’entreprise elle-même pour assurer le remplacement de ce qui a été usé pour produire et pour favoriser son développement ou son actualisation.
Chaque partie en retirait une rétribution (salaire, dividende, autofinancement, ...).
Depuis, les salaires tout comme les cotisations sociales sont devenus une charge ... et il est bien connu que les charges sont à réduire au maximum !

Les glissements de vocabulaire ne sont pas à négliger. Volontaires ou pas ils sont le signe d’une évolution. Et en l’occurrence d’une évolution contraire à nos valeurs sociales.

Je n’ai sans doute pas été la seule à être heurtée : le 9 mars, la « pension » de février était à nouveau appelée « retraite » !!