L’illectronisme, incapacité pour un citoyen d’utiliser l’outil numérique et d’accéder à Internet, concerne 15% des Français et parmi eux, plus de 60% des plus de 75 ans. Cette incapacité les prive de droits élémentaires et les réduit à une situation de sujétion, la contrainte d’avoir recours à l’aide d’un tiers pour accomplir des démarches de base, dans un environnement de plus en plus numérisé.
Selon l’INSEE 15% de la population des plus de 15 ans sont atteints d’illectronisme, (…)
Accueil > Société
Société
-
Illectronisme, les plus âgés, premières victimes
3 mai 2024 -
Ruptures et remises en couple chez les 50 ans et plus.
20 avril 2024Dans le cadre du Haut Conseil de l’Age, la chercheuse Anne SOLAZ (chercheuse à l’INED depuis septembre 2001 et Rédactrice en chef de la revue Population et Sociétés depuis 2023) nous a présenté ses travaux sur ce thème. Les divorces et ruptures d’union sont devenus beaucoup plus fréquents depuis un demi-siècle, comme les remises en couple ensuite. Qu’en est-il pour les personnes de 50 ans et plus ?
Quelques données tout d’abord... Il y a une arrivée massive des baby-boomers à la retraite (…) -
Fin de vie : La tribune du Pacte civique pour la fin de vie
13 avril 2024Alors que le gouvernement présentait le 10 avril, en Conseil des ministres, son projet de loi sur la fin de vie, le Pacte civique pour la fin de vie, dont font partie l’UNSA et l’UNSA Retraités, publiait dans Le Monde daté du même jour, une tribune dénonçant les insuffisances du projet gouvernemental.
Le projet de loi sur la fin de vie constitue certes une avancée, malgré ses insuffisances. C’est la première fois que la question de l’aide à mourir est abordé dans un texte de loi en (…) -
Les nouveaux retraités du régime général en 2023
9 avril 2024L’Assurance Retraite a publié récemment les données chiffrées concernant les nouveaux retraités pour l’année 2023...
En 2023, l’Assurance Retraite a attribué 919 377 nouvelles pensions de retraites dont 696 452 pensions de droit direct et 222 925 pensions de réversion. Les nouveaux retraités représentent 6% de l’ensemble des retraités.
Les femmes sont bénéficiaires à 87% des nouvelles pensions de réversion.
15,8% des retraites ont été liquidées au titre des carrières longues.
En (…) -
Conjugalité aux âges avancés
9 avril 2024Le Haut Conseil de l’Age a souhaité avoir un éclairage sur les comportements conjugaux et les configurations familiales chez les seniors. Pour cela le HCA a fait appel à l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) l’Ined (Institut National d’Études Démographiques) et la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Commençons par quelques données statistiques. • 6 retraités sur 10 vivent en couple marié. • La vie en couple à la retraite est beaucoup plus (…) -
Le choix des mots
20 mars 2024Une de nos lectrices nous a livré ses réflexions sur le choix des mots et les nuances qu’ils recèlent lorsqu’ils traitent de nos retraites... Nous lui avons volontiers laissé toute latitude pour exprimer son ressenti.
Le 9 février, en lisant le libellé du virement de la CNAV, j’ai eu un haut le cœur : au lieu de « retraite », figurait le terme de « pension ».
Je sais que le terme complet est « pension de retraite » L’utilisation du terme pension seul, met, de fait, nos retraites gagnées (…) -
Fin de vie : projet de loi pour une aide à mourir
13 mars 2024Onze mois après la conclusion de la convention citoyenne, le chef de l’État a annoncé un projet de loi pour « une aide à mourir » dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée Nationale.
Les premiers éléments portés à notre connaissance, indiquent que le texte envisagé par l’exécutif éviterait soigneusement les expressions de « suicide assisté » et euthanasie » et conditionnerait l’aide active à mourir à des exigences drastiques : les patients concernés devront être majeurs, capables (…) -
Retraites : le report de l’âge légal fait augmenter le chômage des seniors
1er octobre 2023Une étude de l’Unédic *, publiée le 1er mars 2023, montre que l’âge légal de départ à la retraite entraîne un pic de ruptures conventionnelles trois ans avant la date d’ouverture des droits. Ce qui correspond à la durée d’indemnisation chômage dont pouvaient bénéficier les plus de 55 ans sur la période de l’étude.
Un Pic de ruptures conventionnelles à 59 ans. L’Unédic observe en 2021 une nette hausse, à 59 ans, des licenciements pour inaptitude et des ruptures conventionnelles, autrement (…) -
Renforcer la sécurité des femmes dans l’espace public
30 septembre 2023Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale d’information pour sensibiliser sur la sécurité des femmes dans l’espace public. Elle vous indique comment agir si vous êtes témoin ou victime d’une agression.
Cette initiative fait suite au rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’état des lieux du sexisme en France, qui indique que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir.
Si vous êtes victime d’une agression : (…) -
Tribune : Pour le droit à l’euthanasie et l’aide active à mourir
29 septembre 2023Le Pacte progressiste pour la fin de vie, dont l’UNSA Retraités est membre, vient de publier une tribune revendiquant le droit à l’euthanasie et l’aide active à mourir.
En mars 2023, l’UNSA Retraités rejoignait, après l’UNSA Éducation, le Pacte progressiste pour la fin de vie, qui regroupe aujourd’hui 22 organisations, du champ syndical, du monde mutualiste, associatif...
Le Pacte progressiste pour la Fin de vie, appuyé notamment sur les conclusions de la Convention citoyenne consultée (…)
