Alors que les députés étaient entrés dans l’examen de la deuxième partie du texte de loi sur la fin de vie, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République a mis un terme de façon brutale au travail engagé.
La loi sur la fin de vie était attendue par une majorité de citoyens. Rappelons que la Convention Citoyenne réunie sur ce sujet avait conclu très majoritairement à la nécessité d’inscrire dans la loi le principe de l’aide active à mourir. Le (…)
Accueil > Société
Société
-
Fin de vie, la loi reportée... à plus tard
11 juin 2024 -
Projet de loi « Fin de vie » : Plus que jamais convaincre
18 mai 2024Cette fois-ci, on entre « dans le dur » pour ce qui concerne le projet de loi sur la fin de vie. La commission spéciale de l’Assemblée Nationale, présidée par Agnès Firmin Le Bodo et dont le rapporteur général est Olivier Falorni, a débuté le 13 mai l’étude du projet de loi, article par article, et des 1908 amendements déposés.
Rappelons que le projet de loi est composé de deux titres, le premier portant sur les soins d’accompagnement et les droits des malades et le second sur l’aide à (…) -
Loi « Immigration » : Importance de la contribution des travailleurs immigrés dans le secteur social – médical
3 mai 2024Le HCFEA (Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age) réuni en groupe de travail transversal réunissant les 3 conseils a travaillé sur les conséquences de la loi « Immigration » dans les 3 secteurs sus mentionnés. Cet article traitera de celles sur l’Age.
Comme en attestent les enquêtes sur les besoins de main d’œuvre et de recrutement de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques qui est une direction de l’administration publique centrale (…) -
Illectronisme, les plus âgés, premières victimes
3 mai 2024L’illectronisme, incapacité pour un citoyen d’utiliser l’outil numérique et d’accéder à Internet, concerne 15% des Français et parmi eux, plus de 60% des plus de 75 ans. Cette incapacité les prive de droits élémentaires et les réduit à une situation de sujétion, la contrainte d’avoir recours à l’aide d’un tiers pour accomplir des démarches de base, dans un environnement de plus en plus numérisé.
Selon l’INSEE 15% de la population des plus de 15 ans sont atteints d’illectronisme, (…) -
Ruptures et remises en couple chez les 50 ans et plus.
20 avril 2024Dans le cadre du Haut Conseil de l’Age, la chercheuse Anne SOLAZ (chercheuse à l’INED depuis septembre 2001 et Rédactrice en chef de la revue Population et Sociétés depuis 2023) nous a présenté ses travaux sur ce thème. Les divorces et ruptures d’union sont devenus beaucoup plus fréquents depuis un demi-siècle, comme les remises en couple ensuite. Qu’en est-il pour les personnes de 50 ans et plus ?
Quelques données tout d’abord... Il y a une arrivée massive des baby-boomers à la retraite (…) -
Fin de vie : La tribune du Pacte civique pour la fin de vie
13 avril 2024Alors que le gouvernement présentait le 10 avril, en Conseil des ministres, son projet de loi sur la fin de vie, le Pacte civique pour la fin de vie, dont font partie l’UNSA et l’UNSA Retraités, publiait dans Le Monde daté du même jour, une tribune dénonçant les insuffisances du projet gouvernemental.
Le projet de loi sur la fin de vie constitue certes une avancée, malgré ses insuffisances. C’est la première fois que la question de l’aide à mourir est abordé dans un texte de loi en (…) -
Conjugalité aux âges avancés
9 avril 2024Le Haut Conseil de l’Age a souhaité avoir un éclairage sur les comportements conjugaux et les configurations familiales chez les seniors. Pour cela le HCA a fait appel à l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) l’Ined (Institut National d’Études Démographiques) et la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Commençons par quelques données statistiques. • 6 retraités sur 10 vivent en couple marié. • La vie en couple à la retraite est beaucoup plus (…) -
Le choix des mots
20 mars 2024Une de nos lectrices nous a livré ses réflexions sur le choix des mots et les nuances qu’ils recèlent lorsqu’ils traitent de nos retraites... Nous lui avons volontiers laissé toute latitude pour exprimer son ressenti.
Le 9 février, en lisant le libellé du virement de la CNAV, j’ai eu un haut le cœur : au lieu de « retraite », figurait le terme de « pension ».
Je sais que le terme complet est « pension de retraite » L’utilisation du terme pension seul, met, de fait, nos retraites gagnées (…) -
Fin de vie : projet de loi pour une aide à mourir
13 mars 2024Onze mois après la conclusion de la convention citoyenne, le chef de l’État a annoncé un projet de loi pour « une aide à mourir » dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée Nationale.
Les premiers éléments portés à notre connaissance, indiquent que le texte envisagé par l’exécutif éviterait soigneusement les expressions de « suicide assisté » et euthanasie » et conditionnerait l’aide active à mourir à des exigences drastiques : les patients concernés devront être majeurs, capables (…) -
Renoncement !
11 février 2024Vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ? vous aimez le confort et la vitesse ? Vous avez trois bonnes raisons de choisir le train pour vos prochains voyages. Vous trouvez que les billets sont trop chers ? Désolé ! ça ne va pas s’arranger dans les prochaines années. On vous explique pourquoi...
Le train est le mode de transport dont l’impact carbone est le moins important. Un voyage en TGV émet jusqu’à 12 fois moins de CO2 qu’un trajet réalisé en voiture électrique, et (…)