Accueil > Société > En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur (…)
En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur l’âgisme
mardi 22 octobre 2024
◷ Lecture 1 min
Le Haut Conseil de l’Âge (HCA) a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et à l’âgisme. Dans ce cadre il a commandé à l’Institut de sondage Toluna -Harris-Interactive un sondage concernant la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des comportements agistes.
En effet alors que la société vieillit, que la longévité individuelle se prolonge, que de plus en plus générations cohabitent, il n’existait pas encore de baromètre sur ces questions importantes.
Le Haut Conseil de l’Âge a proposé aux organisations qui le souhaitaient de bénéficier des questions du sondage afin qu’elles puissent interroger leurs adhérents, ou sympathisants, voire les non adhérents que nous côtoyons.
Ce questionnaire est ouvert aux actifs et aux retraités du 4 novembre au 22 novembre.
Mais qu’est-ce que l’âgisme ?
L’âgisme est une forme de discrimination liée à l’âge qui peut concerner autant les plus jeunes que les plus âgés, et qui associe l’âge à des représentations négatives et peut conduire à des mises à distance, des rejets, etc.
Dans le cadre de cette enquête, nous nous intéressons particulièrement aux phénomènes d’âgisme à l’égard des personnes âgées.
Merci à toutes et tous de relayer cette enquête dans vos structures syndicales (Fédérations, Syndicats, UR, UD, UL…). Plus nous nous aurons de réponses plus nous pourrons exploiter les réponses et comparer ces réponses avec celles du sondage .
Pour accéder à l’enquête : Les Français et l’âgisme