Accueil > Société > Des pauvres plus nombreux : rapport sur la pauvreté en France de (…)

Des pauvres plus nombreux : rapport sur la pauvreté en France de l’Observatoire des inégalités

lundi 30 décembre 2024

◷ Lecture 3 min

Pour la quatrième année, l’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté en France. L’équipe de Louis Maurin mène un travail remarquable et apporte un regard pertinent sur l’évolution des inégalités dans notre pays.
Cependant, le choix de travailler sur un indice particulier, le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian, alors que les statistiques, en France comme en Europe, retiennent en général le seuil de pauvreté à 60%, peut donner une vision déformée, particulièrement sur la situation des retraités et personnes âgées.

Quelques chiffres clés :
Le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian se situe à 1014 € (pour une personne seule, après prestations sociales).
Le nombre de pauvres est estimé à 5,1 millions, soit 8.1% de la population (en prenant le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian).
Un quart de la population n’a pas les moyens de partir en vacances.
12% de la population n’a pas les moyens financiers de chauffer suffisamment son logement.
63% des pauvres vivent en ville.

La pauvreté progresse :

Entre 2002 et 2022, en vingt ans, le nombre de pauvres en France est passé de 3,8 millions à 5,1 millions. Le taux de pauvreté est passé de 6,6% à 8,1% de la population.
Le nombre de pauvres s’est accru d’un tiers quand la population française progressait de 10%.

Qui sont les pauvres :

Les facteurs qui exposent à la pauvreté sont les suivants :
  L’âge : 10% des 18-29 ans sont pauvres.
  L’isolement : 12,8 % des personnes seules de moins de 65 ans, et même 19,2 % des familles monoparentales, sont pauvres.
  Le chômage : Les inactifs non retraités sont 22,1 % à vivre sous le seuil de pauvreté.
Mais aussi le niveau d’études : 81% des pauvres n’ont pas atteint le baccalauréat.
Mais aussi l’origine : Les immigrés sont surreprésentés, leur taux de pauvreté atteint 18,8 %.
Mais aussi le handicap : une personne handicapée sur 5 a un niveau de vie inférieur au taux de pauvreté à 60% du revenu médian.

Et les seniors ?

Avec le seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian, les 65 ans-74 ans représentent 6,1% des pauvres et les plus de 75 ans 5,7%.
Le nombre de pauvres de plus de 65 ans est estimé à 604 000.
Avec le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian, les plus de 65 ans sont trois fois plus nombreux à être considéré comme pauvres, plus de 1.7 million.
Avec le taux de pauvreté à 50% du revenu médian, le minimum vieillesse, 1012 €, se situe au niveau du seuil de pauvreté. Avec le taux de pauvreté à 60% du revenu médian soit 1216 euros, le minimum vieillesse se situe à 17% au-dessous du seuil de pauvreté.
N’oublions pas que le non-recours au minimum vieillesse est massif, et qu‘il concerne une personne sur deux parmi les retraité.es qui vivent seul.es, selon le dernier rapport du CESE.
Et même avec les paramètres retenus par l’Observatoire des inégalités, le taux de pauvreté atteint 7,7% chez les personnes de plus de 65 ans qui vivent seules.

Pour l’UNSA Retraités, les retraités pauvres, dont rappelons-le, la situation est irréversible, se situent majoritairement dans une zone grise comprise entre le seuil de pauvreté à 60% et le seuil de pauvreté à 50%. Si beaucoup sont, fort heureusement, épargnés par la grande pauvreté, ils sont lorsqu’ils disposent de revenus inférieurs au SMIC, fortement exposés à de multiples précarités : précarité énergétique, mobilités réduites, voire précarité alimentaire, comme l’a montré notre Baromètre UNSA des retraités.

Pour aller plus loin : Rapport sur la pauvreté en France